Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sondage Léger: à quel âge devient-on vieux?

Si vous avez plus de 68 ans, la majorité des Canadiens vous considèrent comme une vieille personne (nos excuses). 👵🏻
La vraie jeunesse est dans le coeur, dit-on.
jacoblund via Getty Images
La vraie jeunesse est dans le coeur, dit-on.

Soixante-huit ans. C’est l’âge officiel où on devient vieux, si on en croit la majorité des Canadiens qui a répondu à un récent sondage Léger.

Vingt-trois pour cent des Canadiens considèrent qu’on est vieux entre 65 et 74 ans, 26% entre 75 et 84 ans et 18% croient qu’on est vieux à partir de 85 ans.

Léger

Évidemment, plus on vieillit, plus notre conception de la vieillesse change (vous rappelez-vous quand vous étiez tout petit, et que vos parents vous semblaient tellement vieux alors qu’ils avaient genre 30-35 ans?). C’est pour cette raison que les réponses à la question du sondage varient beaucoup selon les générations.

Aussi, l’espérance de vie qui s’améliore sans cesse peut aider à relativiser la vieillesse: une personne de 35 ans aujourd’hui vivra en moyenne 6 ans de plus que son grand-père, selon Retraite Québec.

Au Québec, pour bénéficier de la totalité des prestations financières, la retraite peut être prise à partir de l’âge de 65 ans. Ceux qui voudraient arrêter de travailler un peu plus tôt pourraient recevoir une partie des rentes à partir de 60 ans.

Les Québécois semblent prendre leur retraite plus tardivement qu’il y a dix ans, selon l’Institut de la statistique du Québec. En 2009, 57% des travailleurs qui ont quitté le marché du travail pour prendre leur retraite avaient 60 ans ou plus. En 2018, ce taux a grimpé à 73%.

Mais peu importe l’âge auquel vous comptez prendre votre retraite, l’important, c’est de rester jeune de coeur!

*Ce sondage Léger a été réalisé du 7 au 9 avril 2019 auprès de 1532 Canadiens représentatifs. Aux fins de comparaison, pour un échantillon probabiliste, la marge d’erreur est de 2,5%.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.