BIEN-ÊTRE
17/06/2019 07:19 EDT | Actualisé 17/06/2019 07:24 EDT

Sondage Léger: à quel âge devient-on vieux?

Si vous avez plus de 68 ans, la majorité des Canadiens vous considèrent comme une vieille personne (nos excuses). 👵🏻

jacoblund via Getty Images
La vraie jeunesse est dans le coeur, dit-on.

Soixante-huit ans. C’est l’âge officiel où on devient vieux, si on en croit la majorité des Canadiens qui a répondu à un récent sondage Léger. 

Vingt-trois pour cent des Canadiens considèrent qu’on est vieux entre 65 et 74 ans, 26% entre 75 et 84 ans et 18% croient qu’on est vieux à partir de 85 ans.

 

Léger

Évidemment, plus on vieillit, plus notre conception de la vieillesse change (vous rappelez-vous quand vous étiez tout petit, et que vos parents vous semblaient tellement vieux alors qu’ils avaient genre 30-35 ans?). C’est pour cette raison que les réponses à la question du sondage varient beaucoup selon les générations.

Aussi, l’espérance de vie qui s’améliore sans cesse peut aider à relativiser la vieillesse: une personne de 35 ans aujourd’hui vivra en moyenne 6 ans de plus que son grand-père, selon Retraite Québec.

Au Québec, pour bénéficier de la totalité des prestations financières, la retraite peut être prise à partir de l’âge de 65 ans. Ceux qui voudraient arrêter de travailler un peu plus tôt pourraient recevoir une partie des rentes à partir de 60 ans.

Les Québécois semblent prendre leur retraite plus tardivement qu’il y a dix ans, selon l’Institut de la statistique du Québec. En 2009, 57% des travailleurs qui ont quitté le marché du travail pour prendre leur retraite avaient 60 ans ou plus. En 2018, ce taux a grimpé à 73%.

Mais peu importe l’âge auquel vous comptez prendre votre retraite, l’important, c’est de rester jeune de coeur!

*Ce sondage Léger a été réalisé du 7 au 9 avril 2019 auprès de 1532 Canadiens représentatifs. Aux fins de comparaison, pour un échantillon probabiliste, la marge d’erreur est de 2,5%.

À voir également: