Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

54% des Québécois envisagent de quitter leur emploi, selon un sondage

La pandémie mondiale a entraîné des changements majeurs dans le monde du travail.
west via Getty Images

Près de la moitié des Canadiens envisageraient de quitter leur emploi actuel. Au Québec, ce chiffre monte à 54 %. Conséquences de la pandémie mondiale qui a entraîné des changements majeurs dans le monde du travail.

Ce sont les résultats frappants tirés du sondage du onzième Guide salarial annuel de Hays Canada, une compagnie de recrutement internationale.

  • 49 % des Canadiens envisagent sérieusement de quitter leur poste actuel (54% au Québec, 52 % en Ontario, 45 % en Alberta, 41 % en Colombie-Britannique)

  • 71 % des employeurs au Canada sont au moins quelque peu optimistes quant aux perspectives d’emploi futures au Canada. Au Québec, ce sont 77 % des employeurs qui le sont (complètement, moyennement ou assez optimistes).

  • Les employés estiment que les plus grands défis à leur bien-être sont le manque d’interaction sociale (45 %), l’isolement / la solitude (27 %) et l’augmentation de la charge de travail (25 %). Au Québec, le manque d’interaction sociale arrive également en première place (48 %) suivi de :

    • l’isolement et la solitude (29 %)

    • l’augmentation de la charge de travail (20 %)

    • l’environnement de travail (19 %)

    • le manque de temps (16 %)

  • 43 % des salariés déclarent qu’aucune mesure n’a été prise par leur employeur pour contribuer à leur bien-être durant la pandémie.

Le sondage a été mené sur un échantillon représentatif de 1 946 Canadiens (en anglais et en français) à travers le pays, entre le 29 juillet et le 25 août 2020, afin d’en savoir plus sur les tendances en matière de salaire et d’emploi, directement auprès des concernés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.