NOUVELLES
21/06/2019 09:16 EDT

Désolé, mais l'été s'annonce frais au Québec

Si on se fie aux prévisions d'Environnement Canada.

gqxue via Getty Images

Le printemps plutôt frais et maussade qui a sévi cette année dans plusieurs régions du Québec prend fin vendredi matin.

Le solstice d’été arrivera à 11h54, heure de l’Est; l’équinoxe d’automne est prévu dans la nuit du 23 septembre prochain, à 3h50. 

Environnement Canada a émis le 31 mai dernier des prévisions probabilistes estivales de la température pour les mois de juin, juillet et août.

Les météorologues ont identifié les régions du Canada où les probabilités de températures supérieures aux normales seront les plus fortes. Il s’agit de la majeure partie du Nunavut, du Yukon et du sud des Territoires du Nord-Ouest, de la côte du Pacifique en Colombie-Britannique, surtout le sud, de même que de la région du Nunavik, dans le nord du Québec.

Des probabilités un peu moins élevées de températures supérieures aux normales visent le reste de la Colombie-Britannique, le nord de l’Alberta et de la Saskatchewan de même qu’une partie de Terre-Neuve-et-Labrador.

Sous les normales

En revanche, Environnement Canada signale que les probabilités de températures inférieures aux normales sont particulièrement fortes dans l’ouest, le sud et le centre du Québec de même que dans l’ensemble du sud et de l’est de l’Ontario.

Les températures devraient être à peu près normales dans le nord et dans l’ouest de l’Ontario, en Gaspésie et sur la Côte-Nord au Québec, de même qu’au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse.

Quant aux précipitations, Environnement Canada prévoit une saison généralement normale dans la plupart des régions du pays. Les possibilités de saison pluvieuse sont toutefois plus élevées dans l’est du Québec, au Labrador, dans le nord et l’ouest du Nouveau-Brunswick de même que dans le sud de l’Alberta et de la Saskatchewan.

L’été devrait être plus sec que la normale dans le centre de la Colombie-Britannique de même que dans le nord de l’Alberta où d’importants feux de forêt brûlent depuis quelques semaines.