NOUVELLES
20/03/2020 16:51 EDT

Six initiatives inspirantes qui donnent espoir en cette période difficile

Danser sur son balcon, écrire une lettre à ses voisins, fabriquer un arc-en-ciel de ballons... L'imagination est au rendez-vous, et c'est beau à voir.

VectorStory via Getty Images

La crise actuelle génère son lot d’incertitude et de peur partout à travers le monde. Pourtant, depuis plusieurs jours, ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour apporter un peu de lumière dans ces jours plus sombres. En cette période d’isolement où les contacts humains sont limités, plusieurs gestes inspirants qui donnent espoir méritent d’être soulignés.

 

S’isoler et bouger, c’est possible!

Dans cette résidence pour aînés de l’est de Montréal, on se déhanche! Rien de mieux que de bouger entre voisins pour chasser la déprime. Et pas sur n’importe quelle chanson. Montez le son!

 

Aider son prochain

À Granby, on fait tout pour contrer l’isolement et encourager l’entraide entre citoyens. Les personnes seules ayant besoin d’aide sont invitées à accrocher un tissu rouge comme une serviette, un foulard ou une cravate à leur fenêtre ou à leur balcon pour se manifester. 

 

Retour aux sources 

Pourquoi ne pas profiter de cette période de changement pour poser des gestes qui ne se faisaient plus? Un résident du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, David Berthiaume-Lachance, a entrepris d’écrire des lettres aux gens de son quartier. Après avoir proposé son initiative sur un groupe Facebook, une dizaine de personnes lui ont donné leur adresse postale.  

«Écrire des lettres, ça me semble plus humain, et on reçoit tellement de choses ennuyantes par la poste! J’avais envie de créer un sentiment de communauté. Tout le monde aime ça, recevoir des lettres, et je pense que c’est un besoin qui dépasse le moment de crise», a-t-il expliqué au HuffPost.

Et si vous lanciez un tel mouvement dans votre quartier?

Burak Karademir via Getty Images

 

Un peu de couleur dans une période de noirceur

Vous avez sans doute entendu parler des chasses aux arcs-en-ciel pour égayer les marches avec les enfants. Plusieurs Québécois ont déjà affiché un dessin à leur fenêtre. D’autres ont vraiment tout donné pour faire sourire leurs voisins!

 

À vos lumières!

Le mouvement «Flash tes lumières» invite tous les Québécois à faire clignoter leurs lumières, chaque soir, à 20h30. Le geste se veut une façon d’encourager et de remercier les travailleurs du milieu de la santé et des commerces de services essentiels qui tiennent le fort pendant la crise.  

 

Réconforter ses proches

Comment rester indifférent à ces sourires et ces yeux brillants? Les résidents de cet établissement pour personnes âgées situé en France ont chacun écrit une petite pensée à leurs proches. 

On espère que nos aînés québécois les imiteront prochainement. «Envoye à maison», insistait le premier ministre François Legault jeudi. Mais on veut quand même de vos nouvelles!