Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brooklyn Nine-Nine: des flics déjantés et une comédie à surveiller

Un épisode Pilot d'une série comique est toujours difficile à appréhender, surtout lorsque celle-ci ne suit pas les codes d'une sitcom (peu de décors, rires enregistrés).
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Un épisode Pilot d'une série comique est toujours difficile à appréhender, surtout lorsque celle-ci ne suit pas les codes d'une sitcom (peu de décors, rires enregistrés). Les scénaristes étant obligés de présenter tous les personnages et de fournir une histoire correcte en moins de 22 minutes, il leur est difficile de développer un épisode très complexe.

En prenant en compte ces difficultés, Brooklyn Nine-Nine s'en sort très bien. Principalement grâce au charisme et à l'humour d'Andy Samberg, qui a fait partie de l'équipe du Saturday Night Live de 2005 à 2012. Grâce à ses gaffes et sa gouaille, la série peut se donner le temps de développer les rôles secondaires sans s'inquiéter de devoir être drôle. Samberg se charge de distraire pendant que l'on pose les bases du programme.

Car derrière le charmant comédien, qui ne s'arrête pas seulement au comique de geste, mais montre une certaine finesse dans ses répliques, ce sont d'excellents personnages secondaires qui envahissent les locaux du commissariat de New York. Chelsea Peretti, connue pour ses talents de "stand-up", apporte notamment une touche absurde qui secoue un peu la série lorsqu'elle s'enfonce dans des ressorts trop usés. Le duo entre le flic maladroit (Joe Lo Truglio) amoureux de la jeune femme forte qui l'impressionne par sa verve et sa beauté est en cela un classique qu'il aurait été plus heureux de mieux revisiter.

Les locaux de ce commissariat loufoque de Brooklyn ont des airs de Park and Recreation, et ce n'est pas une surprise: ses deux auteurs Michael Schur et Daniel J. Goor se cachent derrière ledit programme, malheureusement moins connu en France, qui a rendu célèbre Amy Poehler. Michael Schur avait d'abord fait ses armes dans The Office avant de se consacrer à celle que l'on considère aujourd'hui comme sa "petite sœur".

Parks and Rec, The Office... Des grands noms de la comédie qui donnent envie de continuer à s'accrocher à Brooklyn Nine-Nine, même si cette dernière semble pour l'instant plus formatée, sûrement à cause de son tournage à plusieurs caméras alors que ses prédécesseurs misaient plus sur leur aspect amateur du "mockumentaire".

Reste à éspérer que la série embrassera son côté déjanté, au lieu de se forcer à insérer des intrigues policières dignes des Enigmes de Mickey (amis lecteurs du Journal de Mickey, bonjour) que les protagonistes résolvent en 5 secondes. Les personnages sont assez riches pour que le programme se focalise sur leurs relations. Mais laissons du temps au temps, et surtout, sachons reconnaître une comédie correcte lorsque l'on en rencontre une.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les Annulées: Emily Owens, M.D.

Quelles séries regardez-vous en 2014?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.