Des montures de lunettes composées à 100% de déchets plastiques marins

Une monture est constituée d’environ 22 livres de plastique récupéré ou de 10 m2 de déchets marins.

La durabilité est un concept encore trop rare dans le domaine de l’optique, où le plastique demeure la principale source de matière première. Pas étonnant que les innovations plus écolos attirent l’oeil. En voici une: des montures de lunettes composées à 100% de déchets plastiques marins

Le nom? Sea2See a vu le jour en 2016. L’idée a germé dans la tête de François van den Abeele, fondateur de la marque qui a grandi en Afrique et vit désormais en Espagne. Ce fervent défenseur de l’environnement et amoureux de la mer a voulu trouver un moyen de valoriser les déchets marins. Principalement des filets de pêche abandonnés et des cordes recueillies par les communautés de pêcheurs au large de la côte espagnole, dans ce cas précis.

Comme il le déclarait au site Plasticslemage: «Sachant aussi que l’industrie de la mode est assez polluante, il m’a semblé intéressant d’utiliser des déchets marins comme matière première et de commercialiser un produit pouvant générer un sentiment d’appartenance à une communauté de consommateurs désireux de faire quelque chose pour la planète. [...] Chaque année, de 6,5 à 8 millions de tonnes de déchets plastique sont déversées dans les océans et finissent en micro-particules ingérées par la faune marine.»

Selon l’UNESCO

* Plus de 220 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année.

* Ces micro billes de plastique sont déjà présentes sur la plupart des plages du monde.

* Les déchets plastiques causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année.

Une monture est constituée d’environ 22 livres de plastique récupéré ou de 10 m2 de déchets marins. Ce sont en tout 18 modèles de vue et solaires, tous fabriqués à la main en Italie. Sur le site de Sea2see, il est spécifié que 33 tonnes de plastique ont été collectées depuis les débuts de la marque.

Les montures sont disponibles au Québec: ici, à partir de 199$.