Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dans «Scooby-Doo», Velma devait être lesbienne mais le studio a refusé

Dans un tweet du 13 juillet, le réalisateur James Gunn raconte qu'il voulait que son personnage soit homosexuel, décision que le studio a préféré laisser tomber.
Dans "Scooby Doo", Velma aurait dû être lesbienne
Tony Cervone Instagram
Dans "Scooby Doo", Velma aurait dû être lesbienne

«J’ai essayé! En 2001, Velma était clairement lesbienne dans mon script initial», répond James Gunn à un tweet d’une internaute. Elle demandait au scénariste de réaliser son rêve que ce personnage soit homosexuel. Demande que le studio n’a pas laissé passer.

Ce n’est pas la première fois que les fans de Scooby-Doo parlent de Velma et de son attirance pour les femmes. Et pourtant, James Gunn qui a réalisé les films Scooby-Doo en 2001 et 2004, l’avait déjà imaginé.

Selon le réalisateur, les scènes qui évoquaient sa sexualité ont été modifiées au moment du tournage, puis finalement coupées dans le montage définitif du film. Dans le «sequel» qui a suivi, Velma était même devenue hétérosexuelle, raconte James Gunn.

Une vérité contestée

James Gunn a ensuite déclaré aux fans que les scènes supprimées sont toujours disponibles dans un script en ligne, mais certains d’entre eux n’ont pas cru ses affirmations. Pourtant, dans sa version, Velma et Daphné s’embrassent, assure-t-il.

Dans une interview donnée à Sci Fi Wire, l’actrice Sarah Michelle Gellar, qui jouait Daphné Blake dans les deux films, avait déjà évoqué que le scénario d’origine prévoyait une scène de baiser entre les deux personnages. Mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé.

Tony Cervone, coproducteur de la série Scooby-Doo: Mystery Incorporated de 2010 à 2013 et réalisateur du film Scooby!, actuellement au cinéma, a lui aussi commenté sur Instagram l’homosexualité du personnage de Velma: «Je l’ai déjà dit avant, mais Velma dans Mystery Incorporated n’est pas bi. Elle est lesbienne. On a toujours imaginé Velma un peu gauche lorsqu’elle sortait avec Sammy, car cette relation n’est pas bonne pour elle et elle avait du mal à exprimer pourquoi.»

Pour James Gunn, Tony Cervone et des tas d’autres fans, cela ne fait pas de doute: Velma est un personnage emblématique homosexuel.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.