Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce macareux qui se gratte est adorable, mais c'est surtout une révélation scientifique

La vision de cet oiseau de mer se grattant avec un bâton pourrait signifier que nous avons pendant longtemps sous-estimé les capacités cognitives des oiseaux.

Saviez-vous que certains oiseaux n’utilisaient pas les branches que pour se faire des nids? À l’image d’autres animaux qui les utilisent comme des outils, les macareux s’en servent, eux, pour se gratter. Cette découverte scientifique publiée récemment et relayée par CNN révèle que les oiseaux pourraient avoir plus de capacités qu’on ne le pense.

Comme vous le voir dans notre vidéo ci-dessus, des scientifiques de l’Académie nationale des Sciences aux États-Unis ont publié fin décembre les résultats de leurs observations à partir d’images enregistrées en juillet 2018. Sur ces dernières, un macareux de l’île de Grimsey en Islande se gratte le ventre dans une zone inaccessible pour son bec, à l’aide d’un bâton qu’il a ramassé un peu plus loin.

À quelques kilomètres, au pays de Galles, cette équipe d’experts en animaux observe un même comportement chez un autre sujet. Laissant ainsi penser que l’usage est bien ancré chez cette espèce d’oiseaux de mer s’ajoutant à l’utilisation des branches par certains oiseaux pour la construction du nid. Et pourrait encore avoir d’autres utilisations chez d’autres animaux.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.