03/09/2019 22:40 EDT | Actualisé 03/09/2019 22:40 EDT

Ce que vous devez savoir avant de voter pour la première fois

La population canadienne participera à une élection fédérale cet automne. Entrer dans un bureau de vote pour la première fois peut être une expérience captivante, mais pour s’assurer que tout se passe facilement, il vaut mieux vous familiariser avec quelques éléments clés du processus électoral. Présentées en partenariat avec Élections Canada, voici les choses les plus importantes à savoir si vous votez pour la première fois.

Élections Canada

Inscription

La première étape du processus électoral consiste à vous inscrire. Le Service d’information à l’électeur d’Élections Canada vous permettra de vérifier ou de mettre à jour vos renseignements en ligne. Si vous ne figurez pas déjà sur la liste électorale, vous pouvez vous inscrire en ligne à l’aide d’un permis de conduire ou d’une pièce d’identité provinciale ou territoriale. D’autres pièces d’identité sont acceptées, cliquez ici pour voir la liste. 

Carte d’information de l’électeur

Une carte d’information est envoyée par la poste à tous les électeurs inscrits. Vous devriez recevoir la vôtre environ deux semaines avant le jour de l’élection. Votre carte d’information de l’électeur vous indiquera où, quand et les façons de voter.

Façons de voter

Il y a plusieurs façons de voter telles que le jour de l’élection, les jours de vote par anticipation (tenus la semaine précédant le jour de l’élection, en personne à n’importe quel bureau d’Élections Canada, partout au pays ou par la poste.


En cas d’absence le jour de l’élection

Si vous pensez être hors de votre circonscription ou même à l’extérieur du Canada le jour de l’élection, vous pouvez encore exprimer votre voix! En tant que citoyen canadien, vous avez d’autres façons de voter.

Les personnes qui prévoient s’absenter de leur circonscription le jour de l’élection peuvent voter par anticipation au bureau de vote qui leur est assigné. Ces bureaux seront ouverts les vendredi, samedi, dimanche et lundi, la semaine précédant le jour de l’élection. Il est également possible de voter dans n’importe quel des 500 bureaux d’Élections Canada à travers le pays ou par la poste à l’intérieur des délais prescrits.

Vote sur les campus

Il est également possible de voter sur certains campus collégiaux et universitaires. Selon Élections Canada, plus de 70 bureaux de vote ont été ouverts dans près de 40 établissements d’enseignement pour l’élection fédérale de 2015. Cet automne, plus de 110 bureaux de vote seront ouverts pour une durée de cinq jours, environ deux semaines avant le jour de l’élection. Dès que l’élection est déclenchée, visitez elections.ca pour vérifier s’il y a un campus près de chez vous.

Identification

Tous les électeurs doivent prouver leur identité et leur adresse avant de voter. Un grand nombre de pièces d’identité sont acceptées, y compris le permis de conduire et toute autre carte délivrée par un gouvernement fédéral, provincial, territorial ou municipal au Canada, à condition que celle-ci porte votre nom, photo et adresse actuelle.

Si vous n’avez pas de telle pièce d’identité, gardez espoir! Un état de compte bancaire, une carte de crédit, une facture de service public, une carte d’assurance-maladie, une carte de bibliothèque ou une carte d’étudiant vous permettront d’exercer votre droit démocratique. Vous pouvez même utiliser votre carte d’information de l’électeur avec une autre pièce d’identité. Même si l’une des pièces mentionnées ci-haut est expirée, elle demeurera valide si le nom et l’adresse y figurant sont identiques au nom et à l’adresse figurant sur la liste électorale. Les factures ou relevés de comptes reçus sous forme électronique seront acceptés s’ils sont imprimés ou montrés sur un appareil mobile.

Cliquez ici pour voir la liste complète des pièces d’identité acceptées.

Élections Canada

Heures d’ouverture et accessibilité des bureaux de vote

Bien qu’il existe quelques variations de leurs heures d’ouverture à travers le pays, tous les bureaux de vote doivent être ouverts durant 12 heures. Pour connaître les heures de vote dans votre province, consultez ce tableau en ligne ou votre carte d’information de l’électeur.

Plusieurs outils et services sont disponibles le jour de l’élection, tels que la liste des candidats et candidates en braille, des services d’interprétation linguistique et gestuelle (vous devez en faire la demande à l’avance) et Élections Canada s’efforce à ce que les bureaux de vote respectent certains critères d’accessibilité. N’hésitez pas à consulter la liste complète des services disponibles. En plus de répondre à toutes vos questions concernant le processus électoral, le personnel des bureaux de vote se fera un plaisir de vous ouvrir la porte, de vous accompagner jusqu’à l’isoloir et de répondre à vos questions au besoin.

Emplois disponibles

L’élection fédérale offre d’autres occasions de participer au processus démocratique. Plusieurs postes doivent être comblés partout au pays, que ce soit les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection. Vous trouverez toutes les offres d’emploi pertinentes sur le site d’Élections Canada.

Visitez elections.ca pour trouver l’information officielle pour vous inscrire et voter.