Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sans masque sur la plage, le président chilien écope de 3500 dollars d'amende

Le Chili a imposé des règles strictes concernant le port du masque dans l'espace public, notamment dans les zones urbaines.
Le président chilien Sebastian Pinera aux Nations Unies, à New York, le 24 septembre 2019.
Brendan McDermid / Reuters
Le président chilien Sebastian Pinera aux Nations Unies, à New York, le 24 septembre 2019.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Cet adage pourrait être repris sans problème par le président chilien Sebastian Pinera. Ce dernier a écopé d’une amende de 3500 dollars ce vendredi 18 décembre pour non-port du masque. Le chef d’État avait posé sans masque pour un «selfie» pris sur la plage, accompagné d’une jeune femme.

Selon Reuters, le président a été épinglé par les internautes alors que le Chili a imposé des règles strictes concernant le port du masque dans l’espace public, notamment dans les zones urbaines. Ainsi, les contrevenants s’exposent à des sanctions allant d’une amende jusqu’à la prison.

Face à la polémique, Sebastian Pinera s’était excusé début décembre et s’était lui-même dénoncé aux autorités. Il avait alors expliqué qu’il se baladait sur une plage proche de son domicile, à Cachagua, situé à une centaine de kilomètres de la capitale du pays Santiago, lorsqu’une femme l’a reconnu et lui a demandé de prendre une photo.

À en croire le site du ministère des Affaires étrangères, des mesures locales de confinement et de restriction des déplacements ont été adoptées dans ce pays d’Amérique du Sud. Un couvre-feu national, s’appliquant également sur l’Ile de Pâques, a également été instauré de 23h00 à 5h00 du matin.

Selon nos confrères de Reuters, le Chili a franchi la barre des 580 000 contaminations à la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire et plus de 16.000 personnes sont décédées.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.