NOUVELLES
03/12/2019 13:14 EST

Salaire minimum: la FTQ garde le cap sur 15 $ l'heure le plus rapidement possible

Les quelque 1000 délégués au congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec en ont ainsi décidé, en amendant les propositions qui leur avaient été soumises à ce sujet.

Osarieme Eweka via Getty Images

MONTRÉAL — La FTQ ne revendiquera finalement pas de porter le salaire minimum à 17 ou 18 $ l’heure, comme le lui suggéraient certains de ses syndicats. Elle maintient le cap sur sa revendication de porter le salaire minimum à 15 $ «le plus rapidement possible».

Les quelque 1000 délégués au congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec en ont ainsi décidé, en amendant les propositions qui leur avaient été soumises à ce sujet. L’une proposait que la FTQ revendique désormais de le porter à 17 $ l’heure, sans donner d’échéancier précis pour y parvenir, et l’autre suggérait même 18 $ l’heure.

La centrale syndicale de plus de 600 000 membres continuera donc de revendiquer de porter ce salaire minimum à 15 $ l’heure, en envisageant de mettre à jour cette revendication et en menant à bien des études à ce sujet.

En entrevue avec La Presse canadienne mardi, le président de la FTQ, Daniel Boyer, a dit comprendre l’impatience de ses syndicats affiliés, qui trouvent que le dossier n’avance pas assez vite. Mais il croit que des études sur la question permettront d’étayer la revendication.

Le salaire minimum est à 12,50 $ l’heure au Québec.

À VOIR AUSSI: WeWork supprime près de 20% de son effectif