DIVERTISSEMENT
13/08/2019 11:48 EDT | Actualisé 13/08/2019 13:40 EDT

Safia Nolin se met à nu dans le clip de la chanson «Lesbian Break-Up Song»

«Ce ne sont pas des corps qui sont là pour être jugés, ou pour être désirables. Ce sont des corps qui sont là pour exister, c’est tout.»

Courtoisie/Bonsound

Safia Nolin dévoile, ce mardi 13 août, le vidéoclip de la chanson Lesbian Break-Up Song, tirée de son plus récent album Dans le noir.

Dans le clip, réalisé en collaboration avec Bien à vous et The Womanhood Project, Safia Nolin se met (littéralement) à nu, aux côtés d’autres femmes dans un nouvel effort pour promouvoir et célébrer la diversité corporelle.

«Eh oui, je suis toute nue dans mon clip. On voit mes seins, mes fesses, mon pubis, mon poil. On voit les seins, les fesses, le pubis et le poil d’autres femmes. On voit des corps humains. Ce ne sont pas des corps qui sont là pour être jugés, ou pour être désirables. Ce sont des corps qui sont là pour exister, c’est tout», a déclaré la principale intéressée sur les réseaux sociaux.

«Le mien, je ne l’aimais pas vraiment. J’étais à l’aise avec mon image, mais dans l’intimité, seulement la femme qui partage ma vie avait accès à ma nudité. Pas parce que c’est sacré, mais bien parce que j’avais honte. J’étais gênée et c’était impossible pour moi de même envisager me mettre toute nue devant des gens.»

Safia Nolin poursuit en confiant que le tournage du clip a été «une bénédiction pour son cheminement, son estime et son futur», elle qui fut «confrontée à mon désir de vouloir gratter où j’ai peur, d’aller vers ce que je fuis et d’y plonger tête première».

L’artiste espère que le public abordera cette oeuvre avec un regard «humain et non critique».

«Ne laissez pas vos mécanismes gagner, regardez mon/nos corps et essayez de les imaginer d’une façon neutre, avec comme fonction d’exister. Respirer, manger, pleurer, pisser, mettre au monde (OU PAS), allaiter (OU PAS), sourire, rire, aimer. Trouvez la beauté là-dedans parce qu’il y en a une chiée, je vous le jure», conclut-telle.

Safia Nolin sera en spectacle ce mercredi 14 août, dans le cadre du Festival Fierté Montréal.