Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sacha Baron Cohen piège des manifestants extrémistes mais doit être exfiltré

L'humoriste s'est déguisé en chanteur de country et a entonné des chants racistes pour piéger les participants d'extrême droite.
Sacha Baron Cohen a fait une farce à des partisans d'extrême droite lors d'un rassemblement à Olympia aux États-Unis.
Christopher Polk/NBC via Getty Images
Sacha Baron Cohen a fait une farce à des partisans d'extrême droite lors d'un rassemblement à Olympia aux États-Unis.

Sacha Baron Cohen a piégé des partisans d’extrême droite lors d’un rassemblement à Olympia, dans l’État de Washington, ce samedi 27 juin, en se déguisant pour l’occasion en chanteur de country. Il a amené les participants à se joindre à lui lors d’un chant raciste avec des paroles qui portaient sur les libéraux à qui on aurait «injecté la grippe de Wuhan».

L’humoriste et créateur de l’émission de satire politique Who Is America a infiltré le rassemblement pro-armes «March for Our Rights 3». En se faisant d’abord passer pour un commanditaire et en remplissant le rassemblement avec son propre personnel de divertissement et de sécurité, Sacha Baron Cohen a pu réussir le coup sans être retiré de la scène, ont déclaré les organisateurs.

Un piège bien préparé

L’un des organisateurs de l’événement, Matt Marshall - fondateur du groupe d’extrême droite Washington Three Percent - a indiqué que les intrus se sont présentés comme un comité d’action politique qui offrait de payer pour l’ensemble de l’événement.

Le groupe s’est présenté une semaine avant le rassemblement, a-t-il déclaré à NPR, et a financé les coûts de l’événement, y compris les décorations, une tête d’affiche et sa propre équipe de sécurité. À la dernière minute, un numéro de country a été ajouté à la liste, mais les organisateurs étaient trop occupés pour contrôler de qui il s’agissait.

Dans les vidéos, on entend l’artiste en salopette chanter des paroles sur l’ancien président Barack Obama, l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton et sur Anthony Fauci, le M. coronavirus de la MaisonBlanche, suggérant qu’on leur injecte la «grippe de Wuhan» et que le coronavirus est un «canular libéral». Il mentionne également le fait de découper les membres de l’OMS «comme le font les Saoudiens» (en référence à l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi). On entend certains dans la foule acclamer, applaudir et chanter les paroles de la chanson pendant plusieurs minutes.

Son exfiltration était préparée

Selon James Connor Blair, un élu local, la sécurité de Sacha Baron Cohen a ensuite empêché les organisateurs de le retirer de la scène ou de débrancher l’électricité. «Après que la foule a réalisé ce qu’il disait et s’est retournée contre lui, sa sécurité s’est alors précipitée sur la scène et l’a évacué vers une ambulance privée qui attendait et qui a été payée pour être leur moyen d’évacuation», a-t-il développé.

Les Washington Three Percent se sont dits «consternés par la performance d’un artiste au visage de clown qui, au grand dam de notre groupe, a prononcé une série de blagues et de chansons racistes et antisémites». «Nos rangs comptent des membres de toutes les races, religions et croyances, et un tel comportement méprisable n’est JAMAIS autorisé au sein de notre groupe, et s’il se produit, il entraîne le renvoi immédiat de l’auteur», ont-ils assuré.

Le groupe a publié dimanche une déclaration supplémentaire indiquant qu’il n’était pas l’organisateur du rassemblement mais qu’il soutenait «à 100% cet événement». «La farce juvénile que Cohen avait orchestrée et son sectarisme raciste ne reflètent pas les sentiments des organisateurs de l’événement», peut-on lire dans sur la publication.

Beaucoup ont spéculé que le piège était destiné à être diffusé dans l’émission Who Is America. Les représentants du Baron Cohen n’ont pas répondu à la demande de commentaires de HuffPost canadien.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.