10 rieslings secs qui charment tout le monde

Non, le riesling n’est pas nécessairement sucré.

Ils sont vifs, droits, et empreints de minéralité. Les vins blancs secs composés de riesling - la fraîcheur incarnée - se boivent dangereusement trop bien, autant à l’apéro qu’à table. Voici une sélection de bouteilles à la SAQ qui plaira au grand nombre.

A.J. Adam Dhroner Riesling Trocken Mosel 2017 - 32$
SAQ
Ce vin allemand vibrant et racé s’invite à table les yeux fermés. Il surprend avec son attaque quasi crémeuse marquée par des arômes de fruits mûrs, puis révèle une agréable minéralité et des notes de fruits exotiques.

32$
Bergdolt-Reif & Nett Glaube-Liebe-Hoffnung Riesling Trocken 2018 - 19$
SAQ
Si vous le croisez à la SAQ, sautez sur ce riesling vif à l’os et doté d’une incroyable minéralité, offert à prix d’ami. Le tout marqué d'arômes de lime, de pêche et de craie. Rien de compliqué. Juste du bonheur!

19$
Domaine Brand La Chimère Riesling 2015.17 - 29,15$
SAQ
Indice de buvabilité très élevé ici. Un vin nature bien sec, ultra tendu qui dévoile des notes florales et d'agrumes complexes (et un peu funky). On finit le tout sur une intéressante finale saline qui appelle à une deuxième gorgée.

29,15$
Weingut Emrich-Schönleber Riesling Nahe Trocken 2018 - 23,50$
SAQ
Gros coup de coeur pour ce vin demi-sec, droit et minéral qui convient (presque) en toutes occasions. Ses parfums délicats de fleurs blanches et d'agrumes ainsi que sa vivacité charmeront toute la tablée. D'une fraîcheur remarquable.

23,50$
Burg Ravensburg Husarenkappe Riesling Grosses Gewachs 2016 - 50$
SAQ
Produit par l'un des plus réputés (et anciens) vignobles allemands, ce vin bio sec offre un judicieux équilibre entre acidité et sucre qui révèle une belle fraîcheur. Les élégants arômes de poire et de citron ainsi que la finale gourmande à souhait nous ont conquis. Pas étonnant qu'il ait reçu la classification VDP, confirmant qu'il s'agit d'un grand cru.

50$
Axel Pauly Très Naris Riesling Mosel 2017 - 22,40$
SAQ
Ce délicieux cru allemand charme par sa tonicité, sa vivacité, sa minéralité et sa finale presque saline. Des effluves de pêche et de citron s’amalgament merveilleusement ici.

22,40$
Christophe Lindenlaub En Équilibre Riesling 2018 - 30,28$
SAQ
Grâce à notre agence d'importation chouchou Glou, cet étonnant riesling nature est désormais sur les tablettes de la SAQ. Fruité et bien balancé, il offre de magnifiques accents d'abricot ainsi qu'une agréable sécheresse légèrement fumée.

30,28$
Riesling Trocken Dönnhoff - 24,30$
SAQ
Légèreté! Ce riesling sec nous ramène sur le bord de la piscine avec son acidité franche, ses saveurs juteuses de pomme verte et de citron, qui laissent une fraîcheur incomparable en bouche et qui font saliver! Impossible de s'arrêter à un verre.

24,30$
Thorle Dry Riesling Rheinhessen 2017 - 23,25$
SAQ
Superbe riesling demi-sec léger et pas trop complexe qui a le potentiel de plaire à tout le monde. Ses rafraîchissantes notes de pomme et de citron ainsi que son acidité franche cassent le sucre d'une belle façon.

23,25$
Domaine Fernand Engel Riesling Réserve 2017 - 19,50$
SAQ
Un délice bio à petit prix. Frais, net et vif, il révèle d'agréables notes citronnées et herbacées. Bonjour la minéralité!

19,50$