Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Retour vers le futur»: ce «deepfake» avec Tom Holland et Robert Downey Jr. ne passe pas inaperçu

Grâce à la technologie du «deepfake», le youtubeur «EZRyderX47» a remplacé Marty McFly et le «Doc» par Tom Holland et Robert Downey Jr. Le résultat est bluffant.
Tom Holland et Robert Downey Jr. dans un remake de «Retour vers le futur»? Ce «deepfake» a bien failli nous avoir.
CIC
Tom Holland et Robert Downey Jr. dans un remake de «Retour vers le futur»? Ce «deepfake» a bien failli nous avoir.

Spider-Man et Iron-Man dans Retour vers le futur? Ce ne sera pas pour tout de suite. Grâce à un «deepfake» parfaitement réalisé, le youtubeur EZRyderX47 a dupé pas mal d’internautes. Cette vidéo cumule plus de 2,6 millions de vues sur YouTube, à l’heure où nous publions notre article ce lundi 17 février.

Mais qu’est-ce que le «deepfake»? Le «deepfake» est une technique de montage vidéo qui consiste à prendre une personne dans une image ou une vidéo existante et à remplacer son visage par celui de quelqu’un d’autre.

Cette technique a le vent en poupe. Elle est utilisée par bon nombre de créateurs, et elle se perfectionne de semaine en semaine. Plusieurs logiciels permettent de faire ce genre de vidéos. À l’instar de DeepFaceLab et Hitfilm Express 13, logiciels gratuits utilisés par EZRyderX47 pour intégrer Tom Holland et Robert Downey Jr dans Retour vers le futur.

Une technologie dangereuse?

De nombreux «deepfakes» proposent des scénarios amusants et divertissants comme celui ci-dessus, mais la technologie a suscité des inquiétudes quant à une potentielle utilisation dans la pornographie de vengeance («revenge porn»), dans la création d’informations fallacieuses ou encore dans la fraude.

Le «deepfake» est de plus en plus présent dans nos vies au quotidien, et ce n’est pas près de s’arrêter. Cela devient de plus en plus accessible, grâce par exemple à des applications comme «Doublicat» qui permet à ses utilisateurs d’interchanger leurs visages avec des personnalités connues mises en scène dans des Gifs.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.