POLITIQUE
04/06/2020 11:53 EDT

Les restaurants rouvriraient graduellement dès le 15 juin

Les établissements du Grand Montréal pourraient ne pas être concernés par cette annonce.

Alexthq via Getty Images

La majorité des restaurants de la province pourront recommencer à accueillir des clients à compter de la mi-juin.

C’est ce que le gouvernement du Québec prévoit annoncer lundi prochain, selon des informations recueillies par le Journal de Montréal, puis confirmées par Radio-Canada et La Presse.

Les restaurateurs seraient autorisés à servir des repas sur les terrasses, mais également en salle à manger, en s’assurant bien sûr de respecter la distance de deux mètres grâce à des marques au sol. La limite sera de 10 clients par table provenant d’un maximum de trois adresses différentes.

Selon le Journal de Montréal, une seule personne à la fois pourra aller aux toilettes. Des distributeurs de désinfectant pour les mains devront être installés à l’entrée de chaque établissement et des plexiglas auront à être posés devant les caisses. Dans les cuisines, le masque sera exigé dans les situations de promiscuité.

Toujours selon le quotidien, les serveurs devront porter un couvre-visage, en plus d’une protection oculaire lorsqu’ils ne seront pas en mesure de respecter la distance réglementaire avec les clients.

Le plan quant aux exigences sanitaires à respecter n’est toutefois pas encore défini, selon les sources consultées par Radio-Canada. Même chose pour les régions concernées par la réouverture des restaurants. L’inclusion ou non des établissements du Grand Montréal dans cette phase du déconfinement serait entre autres à confirmer.

Le Journal de Montréal rapporte pour sa part que les restaurants de la région métropolitaine ne feront pas partie de cette phase de déconfinement.

Le guide final de la CNESST sera accessible lors de l’annonce du gouvernement lundi. Les bars ne seraient pas concernés par la réouverture.

À VOIR: le fédéral veut encourager les Canadiens à visiter leur région