POLITIQUE
15/05/2020 11:35 EDT | Actualisé 15/05/2020 11:45 EDT

Restaurants: un comité interministériel se penche sur des scénarios de relance

Un guide est actuellement en préparation afin d'aider les entrepreneurs à se préparer pour le retour graduel aux activités.

Mint Images via Getty Images

QUÉBEC — La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a promis d’envoyer dans la journée un «guide» aux restaurateurs, qui sont parmi les entrepreneurs les plus touchés par la crise de la COVID-19.

Mais elle s’est vite ravisée en commission virtuelle vendredi, précisant vers la fin des échanges que finalement, le guide ne sera pas immédiatement envoyé.

Sans jamais fournir de détails sur ce guide, la ministre a indiqué que l’objectif était d’aider les entrepreneurs à se préparer pour le retour graduel aux activités, lorsque celui-ci sera permis. 

Elle a ajouté qu’un comité interministériel, composé des ministres de l’Agriculture, de l’Économie, du Travail et des Finances, se penchait actuellement sur des scénarios de relance.

Le député libéral Frantz Benjamin a souligné que plus de 50 % des emplois de l’industrie touristique se trouvent dans le secteur de la restauration.                 

Contrairement à plusieurs autres secteurs économiques qui ont eu soit des signaux pour se préparer, soit des plans de déconfinement même amorcés, les restaurateurs sont toujours en attente. Ils réclament au moins un calendrier pour être prêts à rouvrir à l’arrivée de la belle saison.

À VOIR: la COVID-19 sème le désastre dans l’industrie de la restauration