Un site pour trouver les restos qui offrent «pour emporter»

Un service solidaire envers les restaurateurs.

Il ne reste plus grand-chose dans le frigo, vous voulez encourager les restaurateurs, mais ne savez plus trop où commander avec cette avalanche de fermetures. Le site québécois «Trouve ton Takeout» liste toutes les adresses, chaînes et petits commerces, qui continuent d’offrir la livraison ou des repas pour emporter pendant la pandémie de COVID-19.

Pour l’instant, plus de 100 restaurants de la province y sont inscrits, de Montréal à Rimouski en passant par la Beauce. Parmi ceux-ci, quelques succursales des chaînes Yuzu (sushis), Thaïzone (mets asiatiques) et Piazzeta, mais également des adresses bien connues de la métropole comme la Banquise (poutine), et Chez Victoire (cuisine du marché).

Dans chaque fiche resto, on retrouve coordonnées, heures d’ouverture, menu, ainsi que la marche à suivre pour la commande pour emporter ou la livraison. Le site n’est toutefois pas transactionnel, contrairement aux services de livraison comme Skip the Dishes ou Foodora, pour l’instant.

«On offre en fait un lien entre les consommateurs et les restaurateurs. Le tout complètement gratuitement, pour tous les partis. Notre but n’est pas de faire l’argent, expliquent les créateurs du projet, François Harvey et Guillaume F. Gadoury, deux entrepreneurs dans le milieu de la programmation et des communications. Souvent, les restaurateurs ne nous croient pas. “Y’a rien de gratuit dans la vie“, nous disent-ils, sauf que là oui. On veut garder nos employés [NDLR : de leurs entreprises respectives] et les payer à faire quelque chose, en plus d’aider la communauté en même temps.»

D’autres restaurants devraient s’ajouter à «Trouve ton Takeout» dans les prochains jours, les créateurs étant en contact avec l’Association des restaurateurs du Québec. En attendant, les propriétaires de resto voulant figurer sur le site n’ont qu’à compléter une demande d’inscription en ligne.

«On a parti ça lundi. Le téléphone n’arrête pas de sonner depuis, affirme Guillaume F. Gadoury. Les commerçants n’arrêtent pas de nous dire à quel point ils trouvent que c’est une bouée de sauvetage extraordinaire.»

«Trouve ton Takeout» devrait être fonctionnel durant toute la durée de la période d’isolement volontaire liée à la pandémie de COVID-19. Un module transactionnel pourrait éventuellement s’ajouter ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Le cas échéant, des frais pourraient être exigés aux propriétaires de resto, mais seulement pour payer les frais associés à la mise en place de ces services.