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21/05/2020 14:12 EDT | Actualisé 21/05/2020 15:18 EDT

Remboursement des vols annulés: Ottawa dit chercher des solutions

Le Canada regarde présentement ce que d’autres pays ont fait, a indiqué Justin Trudeau.

Mimadeo via Getty Images

Ottawa cherche des pistes de solutions afin de s’assurer que les transporteurs aériens respectent les consommateurs qui s’estiment floués avec l’annulation de leur vol et qui demandent un remboursement.

Questionné à ce sujet, jeudi matin, le premier ministre Justin Trudeau a dit que son gouvernement allait travailler avec les compagnies aériennes et les groupes de Canadiens préoccupés par cet enjeu.

“On entend ces préoccupations des Canadiens qui veulent ravoir leur argent, mais qui veulent aussi qu’on ait une industrie aérienne dans l’avenir dont on va avoir besoin et trouver ce juste équilibre va être très important”, a-t-il dit.

M. Trudeau a ajouté que le Canada était en train de regarder ce que d’autres pays ont déjà fait pour dédommager les clients dont les vols ont été annulés. Les États-Unis ou l’Union européenne, par exemple, prévoient le remboursement des passagers.

L’Office des transports du Canada a pour sa part déclaré, en début de pandémie, qu’un crédit voyage bon pour 24 mois devrait suffire.

Le mouvement pour demander aux transporteurs aériens canadiens de rembourser les clients prend de l’ampleur. Option consommateurs a lancé une pétition à cet effet qui avait récolté plus de 13 000 signatures jeudi midi.

Jusqu’à maintenant, les ministres fédéraux disaient comprendre la frustration des consommateurs, mais vouloir s’assurer de la viabilité du secteur même après la pandémie. Ils ne s’étaient pas encore avancés sur une solution évoquée par le premier ministre.

Jeudi, le président du Conseil du trésor, Jean-Yves Duclos, a déclaré que les entreprises aériennes allaient être jugées selon leurs actions.

“On s’attend à ce que les compagnies aériennes fassent tout ce qu’elles peuvent et tout ce qu’elles doivent faire pour traiter leurs clients avec respect, dans l’optique évidemment que si ces compagnies veulent se relancer une fois la crise passée, elles auront besoin de clients”, a-t-il dit.

En parallèle, M. Duclos a fait valoir que le gouvernement fédéral offre des modalités de liquidités pour aider ces industries à traverser la crise. Et c’est sans compter le coût des billets des vols annulés.

Selon le rapport de gestion d’Air Canada, en date du 31 mars, l’entreprise avait perçu 2,61 milliards $ en billets payés d’avance. Du côté de Transat, en date du 31 janvier, cette somme était d’environ 810 millions $.

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