NOUVELLES
19/09/2020 12:04 EDT

Relance économique verte: une coalition se mobilise

La coalition cherche à démontrer que les investissements dans une relance juste et verte sont bons pour l’économie.

Maxvis via Getty Images

MONTRÉAL — À quelques jours de la présentation d’un nouveau discours du Trône à Ottawa, une coalition formée d’environnementalistes et de citoyens lance une initiative pour que le gouvernement Trudeau mette en place une relance économique verte.

La coalition, formée notamment du Réseau Action Climat Canada, des Corporate Knights et du Groupe de travail pour une reprise économique résiliente, cherche à démontrer que les investissements dans une relance juste et verte sont bons pour l’économie.

Pour ce faire, ils lancent l’initiative le «Vrai billet vert», un billet «virtuel» d’une valeur de 307,85 $. Selon les calculs des Corporate Knights, chaque 20 $ investi dans une relance juste et verte engendrera des retombées de 307,85 $ dans le PIB du Canada au cours des dix prochaines années.

Selon le groupe, avec de tels investissements, 6 millions d’emplois par année pourraient être créés au cours des dix prochaines années.

Dans le cadre de cette initiative, la coalition déploie une campagne interactive sur les médias sociaux, qui permettra aux Canadiens de voir un de leurs billets de 20 $ se transformer sous leurs yeux en billet de 307,85 à l’aide de leur téléphone intelligent.

Caroline Brouillette, analyste des politiques au Réseau Action Climat Canada, souligne que l’effort de relance économique offre une occasion en or pour faire des investissements à long terme et ainsi prévenir les prochaines crises.

«Pour les environnementalistes, la pandémie, ce n’était pas une bonne nouvelle, a-t-elle précisé en entrevue. Toutefois, la pandémie nous donne une opportunité de réfléchir créativement à comment on organise notre société. Pourquoi ne pas saisir l’occasion qu’on a de plutôt créer un avenir plus résiliant?»

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!