Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Six chansons québécoises qui réinventent Noël

Pour ceux qui n'en peuvent plus d'entendre en boucle «Petit Papa Noël», «Sainte Nuit» ou «Minuit, chrétiens», chantées par Fernand Gignac!

Votre calendrier de l’Avent est déjà bien entamé, le sapin est tout décoré et il ne reste plus que quelques jours pour vous procurer les présents qui feront le bonheur de vos proches.

Vous courez d’un magasin à l’autre et, immanquablement, on vous rabat les mêmes «tounes» de Noël dans les oreilles - Le sentier de neige, Vive le vent, Il est né le divin enfant, J’ai vu maman embrasser le père Noël, All I Want For Christmas Is You.

Le HuffPost Québec vous a déniché des chansons originales d’artistes bien de chez nous qui célèbrent le temps des Fêtes à leur façon!

La trame sonore parfaite pour vos échanges de cadeaux et vos «frenchs» sous le gui!

La parade, Maryse Letarte

L’auteure-compositrice-interprète se fait connaître du grand public en 2008, lors de la sortie de son premier album de chansons de Noël originales, Des pas dans la neige. Cette chanson est tirée de son album éponyme sorti en 2015; un nouveau classique de Noël tout en légèreté!

Console-moi, par Joli-Bois

Le groupe folk Joli-Bois est composé de deux comédiennes québécoises, Sonia Cordeau et Raphaëlle Lalande. Console-moi, un brin nostalgique, nous ramène à nos Noëls d’enfant, baignés par la magie et l’émerveillement.

A New Christmas Song, par Florence K et Stefie Shock

Cette balade pop de la chanteuse Florence K, ici en duo avec Stefie Shock, ramène instantanément le sourire au visage. Issue d’un microalbum sorti en 2017, la chanson est emplie de joie et s’écoute très bien un verre à la main, près du foyer!

Noël monochrome, Debbie Tebbs (avec Sam Faye et D-Track)

Debbie Tebbs allie ici sa synth-pop au duo de rap Sam Faye et D-Track pour une pièce accrocheuse qui évoque les anecdotiques partys de famille et leurs moments cocasses. «Ça sent la tourtière dans la place!»

Minuit, par Eli Rose

Lancée il y a un peu plus d’une semaine, Éli Rose décrit sa chanson Minuit comme «électro-pop-mélancolique-nostalgique et assez triste, mais aussi pas tout à fait mielleuse et avec assez de cloches pour sonner comme une chanson de Noël».

Noël (au coin de Portage et Main), par Chic Gamine

Chic Gamine est un quintette originaire de Winnipeg, basé à Montréal. Leur musique visiblement inspirée des groupes de doo-wop des années 1950 met en valeur de très jolies harmonies vocales. Un Noël festif et mélodieux!

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.