Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La reine Elizabeth II remercie soignants et Britanniques confinés pendant la crise

La reine Elizabeth II a donnée une allocution télévisée exceptionnelle, la quatrième de son règne et a assuré que le coronavirus sera «vaincu».
Coronavirus: Elisabeth II remercie les soignants et les Britanniques qui restent chez eux
BBC
Coronavirus: Elisabeth II remercie les soignants et les Britanniques qui restent chez eux

La reine Elisabeth II a remercié dimanche le personnel soignant qui lutte contre la pandémie de COVID-19 ainsi que les Britanniques qui restent chez eux pour éviter la propagation du virus, dans une allocution télévisée historique, la quatrième de son règne de 68 ans.

«Je veux remercier tous ceux qui sont en première ligne» dans les soins de santé du système public «et tous les autres soignants», a souligné la reine, ainsi que «tous ceux d’entre vous qui restent à la maison, aidant ainsi à protéger les plus vulnérables», a dit la souveraine dans un discours enregistré au château de Windsor, alors que le nouveau coronavirus a fait près de 5000 morts dans le pays.

«J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi [...] Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que les autres et que les qualités de l’autodiscipline, de la détermination bienveillante et de la camaraderie caractérisent toujours ce pays», a-t-poursuivi avant d’assurer: «Nous vaincrons - et cette victoire sera celle de chacun d’entre nous».

Le reine a également fait un parallèle entre son premier discours en 1940, qu’elle a donné à 14 ans pour les enfants réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale et le confinement.

La reine et le prince Philip sont confinés au château de Windsor. Âgés respectivement de 93 et 98 ans, ils font partie de la population à risque. Leur entourage a assuré que le couple était en bonne santé et suivait les directives du gouvernement. Leur fils héritier Charles (71 ans) a contracté la maladie, mais est récemment sorti de quarantaine et se trouve également en bonne santé.

Cette intervention royale se tient au lendemain de l’annonce d’un nouveau record quotidien de 708 morts supplémentaires de patients atteints par la COVID-19 au Royaume-Uni, parmi lesquels un enfant de 5 ans. Cela porte le total à 4313 personnes décédées dans les hôpitaux britanniques depuis le début de l’épidémie.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: COVID-19: Encore un proche d’Elizabeth II contaminé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.