Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La reine d'Angleterre cherche un gestionnaire des réseaux sociaux

Le Palais de Buckingham recrute quelqu'un pour s'occuper de ses millions d'abonnés à travers le monde. Et vous pouvez postuler sur LinkedIn.
WPA Pool via Getty Images

À 93 ans, Élisabeth II est une femme connectée à la recherche de son prochain community manager. Dans une annonce d’emploi postée sur LinkedIn, le Palais de Buckingham propose un poste de “chef de l’engagement numérique” pour gérer la présence en ligne de la reine.

“Il s’agit de savoir que votre contenu sera vu par des millions de personnes. De ne jamais rester immobile et de trouver de nouveaux moyens de maintenir la présence de la reine dans l’œil du public et sur la scène mondiale”, avance fièrement l’offre ouverte aux candidatures jusqu’au 24 décembre.

79 000 $ et repas gratuits

Pour gérer les comptes Instagram, Twitter, Facebook ou encore YouTube – rassemblant en tout quelque 16 millions d’abonnés – le Palais de Buckingham propose un contrat à temps plein de 37,5 heures/semaine, du lundi au vendredi, pour 45 000 à 50 000 livres par an selon l’expérience, soit entre 79 000 et 88 000 $ avec 33 jours de congés. Les repas sont pris en charge par le Palais, mais rien ne dit si vous déjeunerez à la table de la reine.

Derrière le côté insolite de voir cette offre prestigieuse publiée sur LinkedIn se cache une vraie avancée dans la stratégie de communication de la Couronne britannique, comme l’explique au New York Times Arianne Chernock, professeure en histoire moderne du Royaume-Uni à l’université de Boston.

Pour cette spécialiste, cet emploi est la reconnaissance du rôle que jouent les réseaux sociaux auprès de la famille royale qui tente de contrôler son image. “Je crois que la famille royale essaie de trouver comment être plus proactive dans sa relation avec Internet. C’est cette illusion d’accès ou d’intimité qu’ils projettent.”

Toutefois, ne vous attendez pas à voir la reine d’Angleterre tweeter comme Donald Trump. “Je ne pense pas que ça deviendra spontané”, assure Arianne Chernock. ”Ça va sans doute devenir plus immédiat. Mais ce n’est pas la même chose. Nous n’allons pas voir des commentaires improvisés.”

Au printemps dernier, le Palais de Buckingham avait posté une annonce pour un poste de “chargé de communication numérique” avec un salaire un peu moins éevé, on ne sait pas pour l’heure s’il s’agit de remplacer cette personne ou d’une création de poste.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.