NOUVELLES
17/11/2020 11:36 EST | Actualisé 17/11/2020 11:44 EST

Les équipes masculines de McGill s'appelleront les Redbirds

Le Comité de dénomination des équipes sportives masculines a reçu 1238 suggestions de nom.

Darren Calabrese/La Presse canadienne

L’Université McGill a terminé sa réflexion: les équipes sportives masculines s’appelleront maintenant les Redbirds, a-t-elle annoncé mardi.

L’établissement scolaire avait décidé de se départir du nom des Redmen en avril 2019. Cette décision avait été prise à la suite de critiques d’étudiants autochtones, surtout les athlètes autochtones de McGill, qui jugeaient le nom insultant et raciste.

«Le Comité a étudié plusieurs dénominations au cours de son mandat et a finalement opté pour les Redbirds, parce que ce nom évoque bien le Service des loisirs et des sports de McGill tant dans ce qu’il a été par le passé que dans ce qu’il est aujourd’hui», a déclaré le premier vice-principal exécutif adjoint à l’Université McGill, Fabrice Labeau, par voie de communiqué.

Le Comité de dénomination des équipes sportives masculines a reçu 1238 suggestions de noms. Le comité a par la suite tenu des consultations en personne ou par visioconférence pour ensuite réduire la liste à 200 propositions.

Le comité a évalué la possibilité de choisir le nom des équipes sportives féminines, les Martlets, pour toutes les formations mcgilloises. Cette avenue n’a finalement pas été retenue. 

Les raisons qui expliquent le choix de Redbirds:

  • Les armoiries de l’université sont ornées d’oiseaux rouges
  • La boutique d’articles de sport du Gymnase Currie s’appelle la «Boutique Redbird»
  • L’Université a des bourses pour activités sportives appelées les «Bourses Redbird»
  • Ce nom a déjà été utilisé par le passé par le Service des loisirs et des sports