Rappel de plusieurs désinfectants à mains

Vous possédez peut-être un des produits considérés dangereux.

Vous vous désinfectez les mains une dizaine de fois par jour, mais rien ne vous garantit que vous êtes hors de danger. Santé Canada continue d’allonger la liste des désinfectants à mains présentant des risques pour la santé.

Si seulement six produits étaient rappelés au début du mois de juin, ce sont maintenant plus de 40 désinfectants qui sont visés par le rappel.

L’agence précise que l’utilisation de certains types d’éthanol (acétate d’éthyle) et de dénaturant (méthanol) employés dans la fabrication de ces produits n’a pas été autorisée au Canada et pourrait causer de sérieuses irritations, telles que la dermatite, les gerçures, l’irritation des yeux, l’irritation des voies respiratoires supérieures et les maux de tête.

  • Voyez la liste complète (et régulièrement mise à jour) des rappels ICI.

Les Canadiens - qui s’aspergent les mains de désinfectants plus que jamais en raison de la pandémie de COVID-19 - sont invités à cesser l’emploi des produits cités dès maintenant et à les rapporter à la pharmacie pour qu’ils soient «éliminés convenablement».

Pour vous aider à identifier les produits conformes, consultez la liste des désinfectants pour les mains autorisés ou homologués par Santé Canada. Sinon, le lavage des mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes demeure la méthode d’assainissement privilégiée.