NOUVELLES
23/06/2020 11:18 EDT | Actualisé 23/06/2020 11:19 EDT

Racisme: cette friandise glacée va changer de nom

Les barres Eskimo Pie auront un nouveau nom et une nouvelle image d'ici la fin de l'année.

tataks via Getty Images

La lutte contre le racisme prend toutes les formes, des manifestations dans les rues au déboulonnage des statues, en passant désormais par de nouveaux noms pour certains produits accusés de véhiculer des stéréotypes et des clichés. 

Un mois après le décès de George Floyd qui a embrasé les États-Unis puis le monde et relancé le combat contre les discriminations, plusieurs marques ont pris position pour affirmer leur soutien à la communauté afro-américaine, mais pas uniquement. 

Ainsi, c’était récemment au tour du fabricant américain Dreyer’s Grand Ice Cream d’annoncer qu’il allait changer le nom de son produit “Eskimo Pie”. Le nom, comme l’illustration sur l’emballage - un petit garçon aux cheveux noirs, vêtu d’un parka - font référence aux populations vivant à la limite de l’Arctique, sur les continents nord-américain ou européen. 

L’appellation “esquimaux” ou “Eskimo” englobe des  populations différentes, les Inuits et Yupiks. Elle n’est jamais employée par les principaux concernés, qui déplorent la négation de leur identité que recouvre ce nom donné par les colonisateurs.

“Dans le passé, les non-Inuits ont imposé leurs noms pour nous désigner et renommer nos territoires, à la place de ceux centenaires que nous utilisions”, expliquait ainsi en 2015 Natan Obed, un leader inuit. “L’héritage colonial de la dénomination est une façon de prendre le pouvoir et le contrôle.” 

Près de cent ans après sa création dans les années 1920, Dreyer’s Grand va donc changer le nom de son produit d’ici à la fin de l’année. “Nous nous engageons à participer à la lutte pour l’égalité raciale et nous reconnaissons que ce terme est inapproprié”, a déclaré la directrice du marketing de l’entreprise dans un communiqué.

Avant la marque de crème glacée, deux marques s’inspirant de clichés ethniques pour leur communication avaient fait leur mea-culpa: la marque Quaker Oats qui utilise le visage “Aunt Jemima” et le géant Mars, propriétaire de la marque “Oncle Ben’s”

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.