NOUVELLES
14/08/2019 13:34 EDT

Québec veut embaucher 30 000 préposés aux bénéficiaires

À court terme, le gouvernement créera un programme de bourses destinées à rendre la pratique du métier plus attirante.

Cecilie_Arcurs via Getty Images

QUÉBEC — Le gouvernement Legault a adopté un ton alarmiste, mercredi, en constatant que la situation ne cessait de s’aggraver dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) en raison de la pénurie de préposés aux bénéficiaires.

Québec veut trouver le moyen d’embaucher pas moins de 30 000 préposés aux bénéficiaires d’ici 5 ans pour répondre à la demande croissante, dans un contexte de vieillissement accéléré de la population.

La pénurie ne fera que s’accentuer avec le départ prochain à la retraite d’une proportion importante de préposés.

À court terme, le gouvernement crée un programme de bourses destinées à rendre la pratique du métier plus attirante.

Il dégage donc 15 millions $ afin d’offrir 2000 bourses de 7500 $ chacune à l’intention des personnes intéressées à acquérir la formation nécessaire pour devenir préposé aux bénéficiaires.

Les boursiers devront cependant s’engager à travailler pendant deux ans, une fois leur formation complétée et réussie, dans l’établissement qui aura parrainé leur apprentissage.

L’annonce du programme, qui pourra être renouvelé l’an prochain après évaluation, a été faite en conférence de presse par trois ministres: Danielle McCann (Santé), Jean Boulet (Travail, emploi et Solidarité) et Marguerite Blais (Aînés).