POLITIQUE
04/01/2021 08:20 EST

Québec solidaire réclame un gel des loyers en 2021

Le parti demande au gouvernement provincial d'adopter une loi spéciale dès la rentrée parlementaire.

redtea via Getty Images

MONTRÉAL — Québec solidaire (QS) demande que le gouvernement fasse adopter une loi spéciale dès la rentrée parlementaire afin de suspendre les augmentations de loyer pour l’année 2021. 

Le député de Laurier-Dorion et responsable pour Québec solidaire en matière de logement, Andrés Fontecilla, croit qu’une telle mesure permettrait d’offrir une bouffée d’air aux milliers de locataires qui ont subi la crise économique et sanitaire de plein fouet.   

M. Fontecilla affirme que les loyers ont continué d’augmenter en flèche pendant que des milliers de personnes perdaient leur emploi ou faisaient face à d’importantes baisses de revenus à cause de la pandémie. À son avis, le gouvernement a tous les outils en main pour décréter un gel des loyers.   

Andrés Fontecilla signale que le Tribunal administratif du logement s’apprête à publier sa mise à jour des critères permettant les augmentations de loyer au Québec. Il soutient que rien ne contraint les propriétaires à respecter ces taux d’augmentation et selon lui, certains en profitent pour imposer des hausses abusives, surtout dans un contexte de pénurie extrême de logements disponibles.   

Le député de Laurier-Dorion croit que la pandémie provoque des situations exceptionnelles auxquelles il faut répondre par des mesures exceptionnelles. 

Les entreprises ont bénéficié d’une aide au loyer commercial, mais les locataires, eux, n’ont eu droit qu’à des palliatifs temporaires pour se sortir la tête hors de l’eau, dit-il.

À VOIR ÉGALEMENT: