POLITIQUE
19/03/2020 16:58 EDT | Actualisé 19/03/2020 16:58 EDT

Québec dévoile un programme de 2,5 milliards $ pour venir en aide aux entreprises

Un montant qui pourrait éventuellement être bonifié.

Luis Alvarez via Getty Images

QUÉBEC — Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi un plan de 2,5 milliards $ pour aider les entreprises de la province et pour soutenir l’économie.

Le programme d’aide dévoilé par le premier ministre François Legault, le ministre des Finances, Eric Girard, et le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, vient compléter les mesures annoncées plus tôt cette semaine par le gouvernement fédéral.

Le ministre Fitzgibbon a notamment évoqué des prêts et des garanties de prêts d’un minimum de 50 000 $ à des taux très avantageux pour soutenir le fonds de roulement des entreprises de tous les secteurs d’activités.

Le programme est déjà en place, a précisé le ministre Fitzgibbon, et Investissement Québec a déjà reçu plus de 600 demandes.

Le montant initial de 2,5 milliards $ annoncé jeudi pourrait éventuellement devenir plus important si nécessaire, a ajouté M. Fitzgibbon.

Les demandes d’aides seront soumises à certains critères. Les entreprises devront notamment faire la démonstration d’un lien de cause à effet avec l’épidémie du coronavirus, en plus de démontrer une viabilité post-pandémie.

Les conditions des prêts déjà accordés seront également assouplies, a précisé le ministre.

Les mesures de soutien seront incorporées aux programmes existants afin de favoriser une plus grande efficacité.

M. Legault a en outre encouragé les Québécois à favoriser tout particulièrement les achats locaux lors des prochaines semaines et des prochains mois.