Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand le doute s'immisce en lui

À l'âge où le corps se transforme, qu'il devient encombrant, voire disgracieux pour certains, il n'est pas facile pour l'ado qui devient maladroit dans ses propos, et dans ses gestes parfois, de s'imposer tel quel au sein de sa famille.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

À l'âge où le corps se transforme, qu'il devient encombrant, voire disgracieux pour certains, il n'est pas facile pour l'ado qui devient maladroit dans ses propos, et dans ses gestes parfois, de s'imposer tel quel au sein de sa famille.

L'ado est conscient que son corps change. La fille s'aperçoit que ses seins grossissent, que ses hanches s'élargissent et que des poils pubiens apparaissent. L'apparition des premières règles signe l'entrée dans l'âge adulte. Quant au garçon, il prend de la masse musculaire, la taille de son pénis et de ses testicules se développe, sa pilosité s'accroît et sa voix mue. À la puberté, il connaît sa première éjaculation. L'ado voudrait être certain que l'adulte en face de lui ne s'aperçoive de rien, mais les remarques parfois souvent désobligeantes du genre «Oh tu as les seins qui poussent!» ou «Mon bébé a de la barbe» le mettent mal à l'aise.

Si pour vous ces insinuations n'ont rien de dramatique, elles gênent votre ado qui voudrait plus de discrétion de votre part à ce sujet et plus d'attention à son égard pour vous rendre compte qu'il gagne en maturité. En grandissant, l'ado qu'il devient veut être pris au sérieux et ainsi trouver sa place en tant que tel au sein de sa famille.

Mais la plupart du temps, l'ado s'aperçoit que son parent porte toujours un regard maternel sur lui. De ce fait, il a du mal à s'affranchir des codes qui régissent sa vie d'enfant comme lui rappeler qu'il doit passer dans la salle de bain avant d'aller au lit ou s'il a bien fait ses devoirs. Si l'ado est fier de devenir un homme ou une femme, il est parfois mal à l'aise face à des parents qui ne le comprennent pas, du moins, c'est ce qu'il ressent.

Il est embarrassé que son parent s'aperçoive de son changement physique, mais pas du fait qu'il est en train de devenir un adulte et qu'il souhaiterait être pris au sérieux. Les petites phrases assassines du genre : «T'es trop jeune pour comprendre» et «On t'expliquera plus tard» finissent par le déstabiliser et lui rappellent qu'il est toujours considéré comme un enfant. Ce qui l'incite à se rapprocher de ses pairs qui vivent la même chose que lui. Il fuit le regard de l'adulte qui ne le comprend pas.

Pas évident pour le parent, qui a du mal à voir grandir son enfant, et trouver le bon équilibre. C'est vrai que l'ado a encore besoin qu'on lui impose des règles, mais elles ne doivent plus être les mêmes. En fonction des nouvelles demandes de l'ado, le parent doit adapter un nouveau règlement comme le respect des heures de sorties. Les nouvelles règles qui s'imposent sont basées sur la confiance.

Ainsi, on lui montre qu'on le prend au sérieux et lui ne doutera pas de votre sincérité et de l'attention que vous lui portez, car l'ado, plus que jamais, a besoin de s'assurer de l'amour de son parent. L'ado ne veut plus «être pris pour un gamin». Il veut qu'on lui accorde la place qu'il mérite dans la sphère familiale.

En grandissant, l'ado s'interroge sur ce qu'il est et sur la place qu'on veut bien lui octroyer au sein de la famille. Alors, en pleine crise identitaire, l'ado a besoin que son parent lui accorde toute la confiance dont il a besoin pour faire ses premiers pas dans le monde des adultes.

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.