POLITIQUE
23/09/2020 08:53 EDT

La première pub-choc de Québec sur la COVID-19 s'attire des critiques

«L’année 2020 est tellement relaxe. Pourquoi pas n’y ajouter une petite couche de stress avec vos publicités!»

Le premier ministre François Legault a publié sur ses réseaux sociaux la première d’une série de publicités «plus percutantes» destinées plus particulièrement au récalcitrant qui sous-estime les impacts sur la santé de la COVID-19.

Dans ce message publicitaire de 30 secondes, Francis, un homme qui semble avoir une quarantaine d’années, raconte avoir été contaminé par le coronavirus alors qu’il échangeait avec un ami «dans le cadrage de porte».

Il explique ensuite que trois jours plus tard, il a commencé à ressentir de la fatigue et à avoir «une grosse fièvre» jusqu’à ne plus être capable de respirer.

«Avant, j’étais entrepreneur général, aujourd’hui, j’ai une trachéo et je ne peux même plus travailler», ajoute l’homme, qui a subi une trachéotomie, une ouverture dans la trachée sous le larynx, et qui respire grâce à un tube en plastique.

Derrière les statistiques, il y a du vrai monde comme Francis.François Legault, sur Twitter

L’homme qui a été hospitalisé pendant 45 jours, dont 12 jours dans le coma selon le message du premier ministre, termine son message par ces paroles:

«Croyez-moi, la COVID-19, c’est sérieux».

«Francis n’est pas un acteur. C’est un Québécois, comme vous et moi, qui a attrapé la COVID-19 et qui est tombé très malade», a écrit François Legault ajoutant que «derrière les statistiques, il y a du vrai monde comme Francis».

Aussitôt que la publicité a été mise en ligne, plusieurs «récalcitrants» ou «sceptiques» désapprouvaient la démarche du gouvernement, en écrivant des messages d’indignation sur le fil Twitter du premier ministre.

D’autres ont remis en question le fait de miser sur la peur pour convaincre la population, accusant le gouvernement d’exacerber les inquiétudes déjà présentes chez de nombreux Québécois. 

Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière qu’il préparait une nouvelle campagne publicitaire «plus percutante» pour convaincre notamment les plus sceptiques de la gravité de la situation.

Cette campagne devrait inclure d’autres témoignages de personnes ayant survécu à la COVID-19 et de proches de personnes emportées par le virus.

Avec HuffPost Québec