Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette pub montrant le père Noël avec la COVID-19 ne passe pas au Royaume-Uni

Des parents craignent que la pub soit traumatisante pour leurs enfants.
Une campagne de sensibilisation contre la Covid-19 a mis en scène le père Noël au Royaume-Uni.
Capture d'écran / Twitter / @consent_factory
Une campagne de sensibilisation contre la Covid-19 a mis en scène le père Noël au Royaume-Uni.

Si la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté au Royaume-Uni, le pays n’échappe cependant pas à un regain de l’épidémie, après l’allègement progressif des mesures sanitaires depuis la sortie du confinement. Pour éviter une recrudescence du virus pendant les fêtes de fin d’année, le pays a lancé des campagnes de prévention, et la dernière mettant en scène le père Noël n’a pas plu à tous les Britanniques.

Cette vidéo intitulée “La cadeau” (‘the Gift’) et mise en ligne sur YouTube, a été produite pour l’organisation NHS Charities Together, qui recueille des fonds pour les associations qui soutiennent le système de santé. Elle montre un homme portant une longue barbe blanche gravement malade et transporté d’urgence dans un hôpital du NHS. Il semble clairement en détresse respiratoire et est pris en charge par une équipe de soignants attentionnés.

Bien que la publicité, visible dans la vidéo ci-dessus, avait pour but de rendre hommage au personnel médical qui travaille en première ligne en cette période de pandémie, elle a été très controversée. Reconnaissant la figure du père Noël en cet acteur, certains parents se sont pris de colère notamment sur les réseaux sociaux.

Alors que certains internautes ont qualifié cette pub de “perturbante” et “insensible”, d’autres ont eu très peur que celle-ci traumatise leurs enfants.

“L’obsession de la COVID-19 devient de plus en plus malsaine. Au Royaume-Uni, une publicité de Noël de NHS montre des médecins se battant pour maintenir en vie le père Noël. Non contents de terrifier les adultes, ils veulent maintenant traumatiser les jeunes enfants avec cet alarmisme dégoûtant.”

“En cette période des Fêtes, offrez à vos enfants le cadeau de la paranoïa et du pipi au lit en leur montrant le film de la NHS sur la manière dont le père Noël va mourir si les gens ne respectent pas les mesures imposées!”

“Cette publicité complètement honteuse doit être retirée immédiatement, comment osez-vous jouer avec la santé mentale de nos enfants ? Honte à vous.”

La NHS a donc présenté ses excuses et l’association NHS Charities Together a souhaité s’exprimer à ce propos. “Nous sommes désolés pour les parents des jeunes enfants qui ont été bouleversés en regardant cette vidéo et pour les jeunes enfants eux-mêmes, ce n’était pas le public visé par cette publicité.”

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.