Vivre

7 choses que vous pourrez découvrir au Festivulve

«Honorons notre porte d'entrée dans le monde, le temps d'un week-end.»

Menstruations, avortement, contraception, masturbation, santé sexuelle, ménopause, consentement... Tous des sujets «vulvement pertinents» qui seront abordés lors du deuxième Festivulve, qui se tiendra dans un mois à Montréal.

Ça y est, on connaît maintenant la programmation de l’événement, dont la philosophie est: «Honorons notre porte d’entrée dans le monde, le temps d’un week-end». Voici donc, en vrac, quelques conférences à mettre à votre «vaginda» et un «évulventail» de gadgets à découvrir.

1. Un clitoris gonflable géant

Parce qu’encore trop de personnes ignorent encore à quoi ressemble un clitoris (même celles qui en possèdent un, comme vous pourrez le constater dans la vidéo suivante, animée par la fondatrice du Festivulve, Mel Goyer), voilà une représentation qui risque d’être sans équivoque. Un clitoris de 18 pieds de haut, en 3D, sera exposé à l’entrée du Festivulve.

«C’était donc ça, ce mystérieux clitoris de [18 pieds]?!» (Merci, RBO.)

2. Cannabis et sexualité des femmes

Saviez-vous que les cannabinoïdes peuvent contribuer à la santé sexuelle des femmes de plusieurs manières? Diminuer les douleurs, augmenter la libido, aider à être dans le moment présent... voilà quelques-unes des vertus qui seront expliquées par Karine Cyr, fondatrice de Des fleurs ma chère, une entreprise qui offre un service de support personnalisé pour les personnes qui souhaitent découvrir le cannabis pour leur santé et leur bien-être personnel.
Samedi 8 juin, 13h30.

3. Des culottes menstruelles zéro-déchet

L’entreprise québécoise Mme Lovary, qui fera partie des exposants du Festivulve, propose des culottes «100% confo» pouvant remplacer les tampons, serviettes hygiéniques et protège-dessous jetables. Le kit de départ, qui comprend une culotte, trois serviettes amovibles et un sac de transport, coûte entre 44,95$ et 59,95$.

4. L’avortement au Québec

Des intervenantes d’expérience à la Clinique Morgentaler et du Centre de santé des femmes de Montréal animeront une conférence pour répondre à toutes vos questions sur l’interruption volontaire de grossesse, dans un «environnement sans jugement».
Dimanche 9 juin, 13h30.

5. Adieu, douleurs vulvo-vaginales

Cette conférence donnée par la Clinique Pelvi Santé et Pelvi Life abordera ces douleurs encore très taboues, et pourtant vécues par de nombreuses femmes, tout en proposant des solutions.
Dimanche 9 juin, 14h30.

6. La trousse du Dre Point G

Joanie Grenier, alias «Dre Point G», discutera du développement de la sensibilité de ce fameux eldorado et du plaisir en général. Elle abordera aussi des idées pour stimuler la passion au sein de votre couple.
Dimanche 9 juin, 17h30.

7. Le vulva booth

L’artiste spécialisée en moulage corporel Geneviève Santerre vous propose une expérience unique: le moulage de vos parties intimes!

Le Festivulve se tiendra les 8 et 9 juin prochains au Centre de loisirs communautaires Lajeunesse, situé au 7378 rue Lajeunesse, à Montréal. Cliquez ici pour consulter la programmation complète.