POLITIQUE
16/08/2019 11:24 EDT | Actualisé 16/08/2019 11:33 EDT

Ottawa dévoile enfin sa compensation pour les producteurs laitiers

Un producteur moyen qui compte 80 vaches dans son troupeau recevra 28 000 $ dès la première année.

Christinne Muschi / Reuters

COMPTON, Qc - Le gouvernement du Canada annonce finalement les sommes qui seront versées aux producteurs laitiers canadiens pour compenser la perte de parts de marché cédées dans les accords de libre-échange avec l’Europe et les pays d’Asie et du Pacifique.

Les quelque 11 000 producteurs laitiers canadiens, dont environ la moitié sont au Québec, se partageront 1,75 milliard $ sur huit ans, dont 345 millions $ seront disponibles dès cette année.

Les sommes seront allouées en fonction des quotas de chaque producteur. À titre d’exemple, un producteur moyen qui compte 80 vaches dans son troupeau recevra 28 000 $ dès la première année.

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, qui en a fait l’annonce vendredi sur une ferme de Compton, en Estrie, a également promis un programme similaire lorsque l’accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique entrera en vigueur.

Elle a ajouté que son parti s’était engagé à ne plus céder de parts de marché du secteur laitier dans d’éventuelles négociations internationales de libre-échange.