NOUVELLES
24/12/2019 08:42 EST | Actualisé 24/12/2019 08:49 EST

Le prince Philip a reçu son congé de l'hôpital

Des images diffusées en direct ont montré le prince quittant l’hôpital à pied et entrant dans un véhicule sans aide.

LONDRES — Le prince Philip a reçu son congé d’un hôpital de Londres mardi, après avoir été traité pour une «pathologie préexistante» selon le palais de Buckingham.

Le palais a déclaré que le mari de la reine Elizabeth II, âgé de 98 ans, était parti rejoindre le reste de la famille royale britannique pour Noël à la demeure de campagne de la reine à Sandringham, dans l’est de l’Angleterre.

Des images diffusées en direct ont montré le prince quittant l’hôpital à pied et entrant dans un véhicule sans aide. Il était habillé élégamment avec sa cravate et a salué une infirmière en quittant l’hôpital.

Dans un communiqué, le palais a déclaré que le prince avait quitté l’hôpital après avoir été libéré par son médecin et qu’il «était maintenant de retour à Sandringham».

Philip était à l’hôpital privé King Edward VII depuis vendredi. Son admission aurait été une «mesure de précaution».

Le palais de Buckingham n’a pas donné de détails sur sa maladie ou sur la nature de son traitement, qui semblait avoir été programmé pour lui permettre de recevoir les soins dont il avait besoin et de retourner dans la famille à temps pour Noël.

Philip Toscano - PA Images via Getty Images

Il a souffert de maladies cardiaques et d’autres maladies, y compris une infection de la vessie au cours des dernières années, et il a largement sorti de la vie publique depuis qu’il a annoncé sa retraite des fonctions royales en 2017.

Le palais de Buckingham avait déclaré à l’époque que la décision n’était pas liée à sa santé et qu’il quittait la vie publique en raison de son âge avancé.

«J’ai fait ma part», avait déclaré Philip à ses amis en se retirant.

Lundi, le prince Charles a déclaré que son père se portait bien, mais souffrait de problèmes liés à l’âge.

«Lorsque vous atteignez cet âge, les choses ne fonctionnent pas si bien», a-t-il déclaré.

On ne sait pas si Philippe sera assez fort pour assister à un service religieux le matin de Noël auquel assistent traditionnellement la reine et d’autres membres de la famille royale.

La messe est généralement suivie d’un déjeuner en famille à Sandringham, puis de la diffusion du message préenregistré de la reine à la Grande-Bretagne et aux pays du Commonwealth. Des extraits publiés à l’avance révèlent que la reine prévoit d’admettre que l’année a été «cahoteuse».