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Départ laborieux pour «Big Brother Célébrités»

«Il y a une des stratégies, c’est genre de faire des alliances, comme secrètes, t'sais, mettons», a notamment tenté d'expliquer l'une des participantes.
Noovo

C’était soir de grande première, ce dimanche 10 janvier, alors qu’était (finalement) diffusée sur nos écrans - juste à temps pour quatre autres semaines de confinement - la première édition de Big Brother Célébrités.

Si tout se passe bien, nous serons assurément nombreux à suivre, au cours des treize prochaines semaines, les alliances et les manigances qui seront échafaudées entre les murs de l’immense manoir de 28 000 pieds carrés de L’Île-Bizard.

Ceci étant dit, ce premier rendez-vous dominical nous a quelque peu laissés sur notre appétit.

Nous étions évidemment impatients de découvrir l’ensemble des candidats de cette première cuvée «Made in Québec». De Marie-Chantal Toupin à la drag queen Rita Baga, en passant par François Lambert, Kim Clavel, Maxime Landry, Kevin Lapierre d’Occupation Double (évidemment), Lysandre Nadeau, Claude Bégin, Jean-Thomas Jobin, Geneviève Borne, Emmanuel Auger, Varda Étienne, Camille Felton, Richardson Zéphir et Laurence Bareille, le dévoilement de l’identité des différents participants avait autant de quoi surprendre qu’amener son lot de questions.

Surtout que l’importance accordée au jeu semble plus que variable d’un concurrent à l’autre.

Notons, aussi rapidement que cela fut fait en début d’émission, que le boxeur Jean Pascal s’est désisté à la dernière minute en raison d’«engagements professionnels».

Déjà une première épreuve

Nous avons pu nous réjouir, dans un premier temps, que l’émission ne semble pas trop vouloir étirer la sauce en nous faisant passer par un énième tapis rouge.

Dès le générique d’ouverture, nous savions ce qu’il en était.

Quelques instants plus tard, Marie-Mai présentait le premier défi physique auquel allaient devoir faire face les participants pour déterminer qui serait élu premier patron de la maison.

Et c’est à ce moment que les choses se sont un peu compliquées. Car cette épreuve composée d’eau froide, de fumée et de murs inclinables s’est étirée sur environ 25 minutes, entrecoupée des portraits des différents participants, par l’entremise d’un montage pour le moins laborieux qui nous sortait continuellement de l’intensité du moment.

Nous avons eu droit par la suite à l’habituel tour du propriétaire, aux premières discussions de stratégies, mais aussi à des présentations très sommaires, et surtout très peu de mise en contexte.

«Il y a une des stratégies, c’est genre de faire des alliances, comme secrètes, t’sais mettons», a notamment lancé Camille Felton.

Disons que nous allons leur donner la chance de défaire leurs valises, de s’installer, et de faire plus ample connaissance, voulez-vous?

Animation sans ton

Quant à Marie-Mai, la chanteuse devenue animatrice n’a jamais été en mesure de faire sa marque au cours de cette première heure, mais le blâme ne lui revient aucunement.

Le problème, c’est que chaque intervention de cette dernière aurait très bien pu être confiée à un simple narrateur.

À la barre d’Occupation Double, Jay Du Temple a réussi à donner une toute nouvelle saveur à l’émission, mettant rapidement le téléspectateur dans sa poche en proposant un tout autre niveau de lecture de la téléréalité.

Il est surprenant que la production de Big Brother Célébrités n’ait pas misé sur un ton similaire, surtout que les vidéos de présentation de certains candidats (notamment Varda Étienne et Richardson Zéphir) suggéraient un tel niveau de relâchement.

Nous devrions avoir une meilleur idée de ce qui nous attend lors des soirées d’élimination, dès dimanche prochain.

Autrement, il était déjà évident que Bell Média espère marquer un grand coup avec cette nouvelle proposition. Et comme toutes bonnes téléréalités, ce sont les participants qui, au final, font toute la différence.

La production a certainement su rassembler un casting des plus hétéroclites, dont quelques candidats semblent avoir un rôle à jouer bien défini.

Notre curiosité est piquée, mais il y a encore du travail à faire.

Big Brother Célébrités est diffusée du dimanche au jeudi, sur les ondes de Noovo.

La maison de «Big Brother Célébrités»

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