NOUVELLES
14/03/2020 13:18 EDT

Le premier ministre japonais dit que les JO de Tokyo auront lieu comme prévu

«Nous devons endiguer la propagation du virus, et souhaitons présenter les Jeux olympiques et paralympiques comme prévu», a affirmé Shinzo Abe.

ASSOCIATED PRESS Photo/Eugene Hoshiko
Le premier ministre japonais Shinzo Abe répond à une question lors de sa conférence de presse sur la situation du coronavirus au Japon, le samedi 14 mars 2020.

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que son pays prévoit présenter les Jeux olympiques d’été de Tokyo, comme prévu.

Abe a mentionné qu’aucune discussion n’avait porté sur le report ou l’annulation des JO lors de son entretien avec le président américain Donald Trump. Ce dernier avait suggéré plus tôt cette semaine que le Japon repousse les JO en raison de la pandémie de la COVID-19.

Abe a ajouté qu’il maintient «d’excellents canaux» de communication avec le Comité international olympique, en ajoutant: «nous devons endiguer la propagation du virus, et souhaitons présenter les Jeux olympiques et paralympiques comme prévu».

Les JO doivent se dérouler du 24 juillet au 9 août, et les JP doivent suivre du 25 août au 6 septembre. 

Abe a indiqué que la propagation du coronavirus n’avait toujours pas atteint un niveau suffisant pour forcer le Japon à déclarer l’état d’urgence, contrairement aux États-Unis et certains pays européens.