Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour l'égalité, les anciens collègues d'Emma Stone ont accepté d'être moins payés

«Nous sommes tous égaux, nous méritons tous le même respect et les mêmes droits.»
Mario Anzuoni / Reuters

Dans son prochain film, Battle of the Sexes, Emma Stone incarne Billie Jean King. Le film retrace le parcours de cette championne de tennis, figure du féminisme américain. Elle est, entre autres, célèbre pour le match de septembre 1973 qui l'a opposée à Bobby Riggs, un joueur de tennis retraité persuadé qu'il pouvait battre n'importe quelle femme sur un court de tennis. Le résultat du match (6-4, 6-3, 6-3) lui a donné tort.

Le magazine Out a mené une entrevue croisée de la championne et d'Emma Stone sur plusieurs thèmes, dont l'égalité. À cette occasion, l'actrice a expliqué qu'elle se battait elle-même pour l'égalité des salaire. Et dans ce combat, elle salue la position de ses partenaires masculins.

«Cela change ma vie»

«Dans ma carrière, jusqu'à présent, il a fallu que mes partenaires masculins acceptent d'être moins payés pour que je sois payée comme eux. Et c'est quelque chose qu'ils font pour moi parce qu'ils pensent que c'est bien et juste. [...] Si mon partenaire masculin qui est mieux coté que moi, mais pense que nous sommes égaux et accepte une coupe dans son salaire pour que nous soyons au même niveau, cela change ma cote dans le futur et cela change ma vie.»

«L'idée n'est pas de dire 'Les femmes sont ceci, les hommes sont cela.' Mais 'nous sommes tous les mêmes, nous sommes tous égaux, nous méritons tous le même respect et les mêmes droits'. Et c'est ce pourquoi je suis aussi reconnaissante envers mes partenaires - quand j'occupais un rôle de même importance qu'eux dans des films, il y a de nombreuses personnes qui ont été incroyables et ont dit 'C'est ce que j'ai envie de faire. C'est juste et c'est la bonne chose à faire.'»

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.