Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Porter des masques, ces Texans s'y refusent, même quand c'est obligatoire

De nombreux Texans invoquent leur liberté individuelle pour refuser de porter des masques et de respecter les mesures sanitaires.

Aux États-Unis, c’est l’un des États où l’on recense le plus grand nombre de cas de coronavirus et c’est peut-être aussi l’un de ceux où l’on respecte le moins les mesures sanitaires.

Alors que l’on compte plus de 200 900 personnes contaminées par la COVID-19, au Texas, les habitants de cet État situé au cœur des États-Unis sont nombreux à refuser de porter un masque ou de respecter la distanciation physique, comme vous le pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Le gouverneur républicain du Texas a annoncé jeudi dernier rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics de son grand État du Sud américain. Le Texas est l’un des États à avoir rouvert son économie début mai, un processus de déconfinement mis en «pause» jeudi dernier face à la recrudescence des contaminations.

Cette hausse spectaculaire est régulièrement minimisée par Donald Trump, qui a assuré samedi que les États-Unis étaient «sur le point» de sortir de cette crise sanitaire. S’exprimant depuis les jardins de la Maison-Blanche pour les célébrations de la fête nationale, il a assuré que «99%» des infections au coronavirus étaient «totalement inoffensives».

Ne cachant pas son exaspération, le maire démocrate de la ville texane d’Austin a qualifié le ton du président de «dangereux» pour les habitants de sa ville, dont les services de réanimation risquent d’être débordés «d’ici dix jours».

«Quand ils commencent à entendre des messages ambigus sortir de Washington, de plus en plus d’entre eux ne portent pas de masque, arrêtent la distanciation sociale», a-t-il regretté sur CNN.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.