POLITIQUE
23/10/2020 11:15 EDT | Actualisé 23/10/2020 12:00 EDT

Un nouveau pont de l'Île d'Orléans, mais toujours pas de facture

Le style du nouveau pont s’inspire de l’architecture navale.

YouTube/Ministère des Transports
La construction du nouveau pont de l'Île d’Orléans devrait débuter en 2022.

QUÉBEC — Les Québécois savent désormais de quoi aura l’air le nouveau pont de l’Île d’Orléans, mais il ne savent pas combien il coûtera.

Le gouvernement Legault a dévoilé le design de la nouvelle structure vendredi matin en conférence de presse.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, n’est pas encore en mesure de divulguer une estimation de son coût. “On ne construit pas souvent des ponts au Québec. Oui, il coûtera quelques centaines de millions, mais je ne peux pas vous en dire plus.”

Le nouvel ouvrage sera situé un peu plus à l’ouest que le vieux pont actuel. Il comptera deux voies routières, comme le vieux pont, mais par contre, il bénéficiera de deux voies multifonctionnelles pour les cyclistes et les piétons. La base des piliers rappelle la proue des navires tandis que ses pylônes sont élargis avec des haubans bien visibles.

EN VIDÉO: dévoilement du design du nouveau pont


“Nous nous sommes inspirés de l’architecture navale des premiers navires qui ont découvert l’Île d’Orléans, mais aussi, des navires construits directement dans les chantiers de l’île”, a affirmé Martin Thibault, de la société Stantec, membre du consortium Groupement Origine Orléans, retenu pour réaliser les études d’avant-projet.

“Nous avons imaginé un ouvrage maritime, un navire immobile au coeur du fleuve.”

La construction du nouvel ouvrage devrait être entreprise en 2022 et se conclure en 2027.

Le pont actuel date de 1935 et a coûté 16 millions $ à réparer dans les dernières années. L’achalandage quotidien moyen sur ce tronçon est de 7000 véhicules, mais en été la circulation peut atteindre les 15 000 véhicules par jour.

 

À VOIR ÉGALEMENT: