Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une pluie de sauterelles s'abat sur Las Vegas

Aussi impressionnant soit-il, le phénomène n'est pas dangereux et ne devrait pas causer de dommages trop importants.
Des millions de sauterelles ont envahi les rues de Las Vegas ces derniers jours, à la suite d'un hiver et d'un printemps particulièrement humides dans la région.
Capture d'écran Twitter
Des millions de sauterelles ont envahi les rues de Las Vegas ces derniers jours, à la suite d'un hiver et d'un printemps particulièrement humides dans la région.

Des allures de plaie biblique. Depuis le vendredi 26 juillet, des dizaines de vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une invasions pour le moins effrayante dans les rues de Las Vegas. En effet, des millions de sauterelles ont fait leur apparition dans la ville du Nevada, dans l’ouest des États-Unis.

D’après les entomologistes qui ont été interrogés sur le sujet, ce phénomène survient à la suite d’un hiver ou d’une printemps pluvieux dans la région et dans le reste de l’État, quand les conditions ont été rassemblées pour que de nombreux insectes naissent plus au sud.

Les animaux, qui appartiennent à la famille des Trimerotropis pallidipennis (des sauterelles à ailes pâles), sont endémiques des déserts d’Amérique du Nord à l’Argentine, et les spécialistes assurent que leur apparition soudaine n’a rien d’anormal ou de dangereux.

Comme l’explique un entomologiste au Las Vegas-Review Journal, nous sommes effectivement au moment de la migration de ces animaux, ce qui explique les nuées qui ont pu être observées dans les rues de la ville ces derniers jours.

D’après les prévisions, les insectes devraient demeurer dans la ville du jeu encore deux semaines, au moins. Toutefois puisqu’ils ne mordent pas, qu’ils ne transportent pas avec eux de maladie et qu’ils n’attaquent pas les récoltes ou la végétation outre mesure, il n’y a pas de raison de paniquer pour les habitants.

Attirés par les lumières ultraviolettes, les sauterelles sont attirées par les sources lumineuses, telles que l’éclairage public, ce qui explique leur forte concentration dans les rues, et les peurs qu’ils ont pu causer.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.