NOUVELLES
07/09/2019 12:04 EDT

Pluie abondante à l'approche de l'ouragan Dorian au sud-ouest d'Halifax

Les précipitations seront un enjeu important puisque les pluies torrentielles occasionneront des inondations dans quelques secteurs.

Donat Photography / EyeEm via Getty Images

MONTRÉAL — L’ouragan Dorian se trouvait samedi avant-midi à 500 kilomètres de la Nouvelle-Écosse, ou plus précisément, au sud-ouest d’Halifax, où il devrait toucher terre en soirée.

Des vents de 150 kilomètres/heure ont été enregistrés tôt samedi matin et la tempête se déplaçait à 40km/h vers le nord-est, a indiqué le météorologue Bob Robichaud lors de la mise à jour matinale du Centre canadien de prévision des ouragans, à Darmouth, en Nouvelle-Écosse.

De la pluie abondante a déjà commencé à se manifester dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ainsi que dans le sud du Nouveau-Brunswick.

Les précipitations seront un enjeu important puisque les pluies torrentielles occasionneront des inondations dans quelques secteurs. Environnement et Changement climatique Canada prévoit des quantités généralisées de 50 à 100 mm de pluie sur la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et aux Îles-de la-Madeleine.

Selon les dernières prévisions, l’ouragan Dorian passera près d’Halifax samedi soir, à l’est de l’Île-du-Prince-Édouard vers minuit, puis au sud des Îles-de-la-Madeleine et possiblement à l’ouest de Terre-Neuve dimanche matin.

L’ouragan Dorian devrait toujours être de catégorie 1 lorsqu’il touchera terre à proximité d’Halifax, avec des rafales de 140 km/h, mais la plupart des autres régions connaîtront des vents de la force d’une tempête tropicale de 90 à 110 km/h.

Un appel d’évacuations volontaires a été lancé dans les régions riveraines le long des côtes du Canada atlantique, a souligné M. Robichaud.

À Fredericton, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a dû annuler la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, qui devait commencer dimanche dans la ville portuaire de Saint-Jean.

Des avertissements d’ouragan étaient toujours en vigueur samedi pour la côte sud, le centre et l’est de la Nouvelle-Écosse ainsi que l’ouest de Terre-Neuve.

Des veilles d’ouragan étaient en vigueur pour l’est de l’Île-du-Prince-Édouard et des Îles-de-la-Madeleine.

Des avertissements de tempête tropicale étaient en vigueur pour le sud-est du Nouveau-Brunswick, pour les Îles-de-la Madeleine et pour certains secteurs de la Basse-Côte-Nord.

À VOIR AUSSI: Ouragan Dorian : dévastation dans les îles Abacos