Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En plein coronavirus, le jeu vidéo «Plague Inc.» est plus populaire que jamais en Chine

Les créateurs du jeu rappellent que qu'il est réaliste, mais n'est pas un modèle scientifique pour autant.

Il y a les jeux pour échapper à la réalité, et les autres. L’application “Plague Inc.”, dont le but est de détruire l’humanité en répandant un virus mortel à travers le monde, est devenue la plus téléchargée du moment en Chine.

Un succès retentissant dans un pays qui est touché de plein fouet par un mystérieux virus qui a infecté plus de 800 personnes et fait au moins 26 morts, selon un dernier bilan communiqué ce jeudi 23 janvier.

Les inventeurs du jeu, Ndemic Creations, ont noté cette popularité dans un pareil contexte. Ils ont notamment expliqué sur Twitter qu’ils recevaient beaucoup de questions autour du nouveau coronavirus et qu’il était plus prudent de se tourner vers l’OMS pour obtenir les meilleures réponses.

“Nous avons créé ce jeu spécifiquement pour qu’il soit réaliste et informatif sans pour autant surfer sur les problèmes très sérieux du monde réel”, assure l’entreprise dans un communiqué qui note qu’à chaque épidémie, le jeu connaît un bond de téléchargements. “Cela reste cependant un jeu et non un modèle scientifique, la situation actuelle avec le coronavirus est bien réelle et touche un nombre énorme de personnes”.

“Plague Inc.”, jeu de stratégie, donne au joueur tout contrôle sur une maladie qu’il faut transformer en véritable épidémie mondiale avant que les scientifiques ne réussissent à développer un traitement.

Téléchargé plus de 120 millions de fois depuis sa création en 2012, il avait aussi connu un pic de popularité alors que le virus Ebola faisait des ravages en Afrique en 2014. Ndemic Creations avait alors demandé aux participants de donner de l’argent pour venir en aide aux personnes touchées et avait récolté plus de 75 000 dollars, avance l’entreprise.

“Plague Inc.” avait aussi été félicité aux États-Unis par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies pour la “route non traditionnelle utilisée afin de renseigner la population sur les épidémies et la transmission de maladies”.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.