NOUVELLES
21/11/2019 07:52 EST

Cette photo donne naissance à une drôle de théorie sur Greta Thunberg

Une photo sortie des archives de l'Université de Washington amuse et fait dire à certains que la jeune activiste est venue du passé pour nous sauver.

Difficile d’imaginer Greta Thunberg au volant de la DeLorean DMC-12 de “Retour vers le futur”. Pourtant, une photographie datant d’il y a 121 ans a lancé sur internet la rumeur improbable selon laquelle la jeune adolescente suédoise qui milite pour l’environnement aurait voyagé à travers le temps pour sauver la planète. 

Cette image montre trois enfants travaillant dans une mine d’or pendant la célèbre ruée vers l’or de l’Alaska en 1898. L’instant a été immortalisé dans le territoire de Yukon par Eric Hegg, photographe américain d’origine suédoise né en 1867.

La photographie a rapidement envahi Twitter et commencé à intriguer les internautes qui n’ont pas hésité à émettre les théories les plus loufoques concernant la porte-parole du mouvement des grèves pour le climat. Sur ce cliché faisant aujourd’hui partie des archives des collections spéciales de l’Université de Washington, la fille que l’on aperçoit au premier ressemble en effet à s’y méprendre à Greta Thunberg.

Celle qui, à 16 ans, a fustigé l’inaction des dirigeants des grandes puissances face au changement climatique, a promu son message en voyageant à travers le monde et a pris la parole face aux Nations unies est à présent considérée comme une figure importante de la lutte contre le réchauffement de la planète.  

Pour ces internautes (plus ou moins sérieux, évidemment) elle serait venue du passé pour sauver la planète.

“Peut-être qu’elle vient du futur et qu’elle a été renvoyée à des moments clés de l’histoire pour stopper le changement climatique.”

“Elle voyage dans le temps”

“S’il vous plaît M. Spielberg, achetez les droits pour faire le film de voyage dans le temps de #GretaThunberg que nous attendons.”

“Ainsi, ‘Greta Thunberg’ est sur une photo d’il y a 120 ans, et c’est ma nouvelle conspiration préférée. Greta est une voyageuse dans le temps, venant du futur, et elle est là pour nous sauver.”

Vous l’aurez compris, les internautes veulent y croire et espèrent bien voir la Terre sauvée par une “voyageuse dans le temps”. Restons tout de même cohérents, le réchauffement climatique ne pourra être stoppé que par les acteurs du présent. 

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.