Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Encore trop de perturbateurs endocriniens dans nos produits du quotidien

Selon notre étude réalisée sur 15.000 produits d'hygiène et beauté, 40% d'entre eux contiennent des perturbateurs endocriniens. Pour les consommateurs, cela signifie une exposition quotidienne puisque toutes les catégories sont concernées
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Selon notre étude réalisée sur 15.000 produits d'hygiène et beauté, 40% d'entre eux contiennent des perturbateurs endocriniens. Pour les consommateurs, cela signifie une exposition quotidienne puisque toutes les catégories sont concernées. A titre d'exemple, 71% des fonds de teint, 40% des rouges à lèvres, 38% des crèmes pour le visage, 36% des déodorants, 30% des dentifrices et 24% des shampoings contiennent au moins une substance perturbatrice du système endocrinien.

Il faut savoir que les Perturbateurs Endocriniens (PE) sont des substances chimiques interférant avec la régulation hormonale. Ces PE sont donc néfastes pour la santé des hommes et plus largement pour les animaux et notre environnement. Parmi les substances les plus utilisées dans les produits hygiène et beauté, on retrouve évidemment les Parabènes ainsi que le Cyclopentasiloxane, le Triclosan et des absorbeurs de rayons UV.

Agir est d'autant plus important que les preuves scientifiques s'accumulent sur le lien entre l'exposition aux Perturbateurs Endocriniens et l'accroissement des maladies chroniques. Ils sont notamment suspectés d'avoir un impact sur la fertilité et d'être liés à l'augmentation des cancers dits hormono-dépendants, principalement ceux du sein et de la prostate.

Parce qu'il s'agit ici de la protection de notre santé, de celle de nos enfants et de notre environnement, nous sommes tous concernés. A nous tous de nous mobiliser, notamment pour la recherche afin d'étudier les meilleures alternatives possibles.

En attendant les prochaines évolutions et parce qu'il est compliqué pour nous tous de savoir ce qui se cache dans le produit, Noteo propose un service qui décrypte les étiquettes. Grâce à son dispositif de notation unique sur les critères santé, environnement, social et budget, des milliers de produits du quotidien sont analysés (hygiène-beauté, alimentation, produits d'entretien). Le résultat : une note simple pour permettre aux consommateurs de sélectionner les meilleurs produits.

Noteo est accessible gratuitement via un site web et applications mobiles (iPhone et Android).

Jamais sans protection

Bronzez en beauté et sans danger

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.