POLITIQUE
29/02/2020 16:34 EST

PCC: La candidature du conservateur social affirmé Richard Décarie est rejetée

L’ex-candidat avait notamment dit croire que l’orientation sexuelle est un choix et que le gouvernement devrait cesser de financement les services d’interruption de grossesse.

THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese
Un homme passe sous un logo du Parti conservateur avant l'ouverture de la convention nationale du Parti à Halifax (photo d'archives)

Richard Décarie, un conservateur social affirmé dont les opinions ont été dénoncées par certains membres influents du Parti conservateur du Canada (PCC), est officiellement exclu de la course à la chefferie.

L’ex-candidat à la succession d’Andrew Scheer avait notamment dit croire que l’orientation sexuelle est un choix et que le gouvernement devrait cesser de financement les services d’interruption de grossesse.

Richard Décarie a déposé son dossier de candidature, payé les frais exigés et remis la liste de signatures d’appuis requise avant la date limite de jeudi dernier, le 27 février.

Il s’était également soumis au processus d’entrevue tel que le prévoient les règles du parti.

Le porte-parole du PCC, Cory Hann, a dit ne pas pouvoir préciser la raison pour laquelle la candidature de M. Décarie a été rejetée.

Brad Trost, lui-même un ex-aspirant à la chefferie conservatrice qui appuyait Richard Décarie dans ses démarches, a reconnu que l’équipe de campagne a été prise au dépourvu par la nouvelle.

L’annonce du rejet la candidature est tombée samedi lorsque le PCC a publié un communiqué de presse dévoilant la liste officielle des huit candidats.

La course se fera donc entre Marilyn Gladu, Rudy Husny, Jim Karahalios, Leslyn Lewis, Peter MacKay, Erin O’Toole, Rick Peterson et Derek Sloan.