NOUVELLES
14/02/2020 16:08 EST

Pascal Siakam: l’étoile la plus piquante de la NBA

Le Camerounais récolte les fruits de son travail, alors qu'il représentera les Raptors au Match des étoiles.

Frank Gunn/La Presse canadienne via AP
Pascal Siakam (droite) participera au Match des étoiles de la NBA pour la première fois de sa carrière.

Le nom de Pascal Siakam, ou son surnom de «Spicy P», n’est plus à faire dans la NBA.

L’ailier des Raptors de Toronto représentera son équipe au Match des étoiles, ce week-end. Mieux encore, celui qui marque en moyenne 23,5 points par rencontre cette saison sera un des partants pour l’équipe de Giannis Antetokounmpo.

«Ça représente beaucoup pour ma famille, qui va être là, pour les Raptors et de pouvoir représenter le Canada. D’être un partant, c’est quelque chose d’exceptionnel», a mentionné le Camerounais en entrevue téléphonique, jeudi. 

«Quand j’ai commencé, c’était un objectif [de jouer au Match des étoiles]. C’était quelque chose que je savais possible d’accomplir. J’ai travaillé très dur pour arriver à ce niveau-là», a ajouté le sympathique athlète.

Avec le départ de la vedette Kawhi Leonard de Toronto cet été, peu d’experts prédisaient autant de succès qu’en 2018-2019 pour les Raptors, qui sont les champions en titre. Les Torontois ont toutefois repris là où ils avaient laissé alors qu’ils pointent au deuxième rang de l’Association Est à la pause de la classique des étoiles. 

Avant de s’incliner mercredi soir, ils ont gagné 15 parties de suite, un record pour une équipe canadienne, tout sport professionnel confondu.

La marque «Spicy P» 

Le surnom «Spicy P» va à merveille avec le style de joueur de Pascal Siakam. Énergique et flamboyant sur les terrains de basketball, ce dernier a su gagner le coeur des partisans torontois qui en font fait l’un de ses favoris.

Siakam demeure humble dans le succès et redonne souvent à la communauté, notamment en s’impliquant auprès des jeunes avec l’organisme international Right To Play.

L’athlète de 25 ans a annoncé un nouveau partenariat avec la chaîne de restaurants Nando’s pour amener la marque «Spicy P» encore plus loin. Nando’s, un restaurant de style portugais qui a vu le jour en Afrique du Sud, a créé une sauce piquante «Spicy P(ERi-ERi)».

Une partie des ventes sera reversée à Right To Play, dont Siakam est l’un des ambassadeurs. Pour lui, la collaboration avec Nando’s allait de soi. «En tant qu’Africain, et Nando’s c’est l’Afrique du Sud, c’était un partenariat que je pensais nécessaire», a-t-il affirmé.

«C’était vraiment important pour moi d’inclure Right To Play, a précisé le numéro 43 des Raptors. Le sport est quelque chose qui lie les gens ensemble. Ça aide à prendre les responsabilités, à être un leader. [...] Right To Play permet aux jeunes d’apprendre et de comprendre des choses que dans les classes sérieuses, ils ne peuvent pas comprendre. Mais par les jeux, c’est plus facile.» 

La sauce «Spicy P(ERi-ERi)» est entre autres disponible dans les épiceries IGA et les restaurants Nando’s en Ontario.

Une pensée pour son père et la famille de Kobe

Le monde du basketball a été ébranlé par la mort tragique de l’ancien joueur Kobe Bryant, décédé dans un accident d’hélicoptère, le 26 janvier dernier.

La NBA rendra hommage à l’ex-étoile des Lakers de Los Angeles lors du week-end du Match des étoiles.

Comme pour plusieurs joueurs de basketball, Kobe Bryant a eu une influence sur Pascal Siakam.

«Il a montré comment le travail peut propulser à un niveau que je ne peux pas m’imaginer. Il le faisait avec une grâce tous les jours. [...] J’ai appris de lui qu’il fallait avoir cette attitude de travaillant», a souligné celui qui fait maintenant partie de l’élite de la NBA.

«C’était un homme de famille. C’est quelqu’un qui a eu un très grand impact sur moi», a-t-il enchaîné.

Pascal Siakam sait ce que c’est de perdre un être cher subitement. Son père est décédé dans un accident de la route en octobre 2014. Siakam utilise souvent le mot-clic #DoingitForYou à la mémoire de son père dont le rêve était de voir l’un de ses fils jouer dans la NBA.

«Je vais penser à lui. [...] J’aimerais bien qu’il soit là pour voir, mais je vais aussi penser à Kobe. Perdre quelqu’un comme ça, je sais ce que ça fait. Je serai de tout coeur avec sa famille qui a perdu un membre comme ça», a-t-il déclaré. 

À VOIR ÉGALEMENT: