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L'Overdrive: un camion 8RM autonome et fonctionnant à l'hydrogène

L'Overdrive est un concept futuriste de camion de transport à huit roues motrices, qui ne nécessite aucun conducteur et qui dispose de moteurs électriques comme ceux que l'on retrouve sur les bogies de trains légers.
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Charles Bombardier

L'Overdrive est un concept futuriste de camion de transport à huit roues motrices, qui ne nécessite aucun conducteur. Il dispose de moteurs électriques comme ceux que l'on retrouve sur les bogies de trains légers. Il est équipé de deux piles combustibles à hydrogène qui peuvent développer de 500-1000 HP. Il est notamment équipé de huit espaces de cargaison indépendants qui peuvent être débarrés et ouverts à l'aide d'un téléphone intelligent. Le concept de L'Overdrive a pour objectif de proposer un nouvel ensemble d'idées à l'industrie du transport de marchandises et de changer la façon dont nous interagissons en partie avec elle.

En Amérique du Nord, la taille maximale autorisée pour un camion est de 102 pouces de large par 102 pouces de hauteur. Avec ces dimensions fixes, notre objectif était de concevoir un véhicule aérodynamique qui faciliterait la tâche aux petites entreprises et aux particuliers pour charger ou décharger des colis avec ou sans charriot élévateur. La disposition des portes sur le côté permet d'éliminer la nécessité d'utiliser un quai de chargement. Nous voulions également que l'Overdrive puisse rouler dans les deux directions, ainsi que de côté (à basse vitesse). De cette façon, il lui serait possible de s'engager dans des endroits exigus là où les camions d'aujourd'hui n'osent pas s'aventurer. Pour plus de flexibilité et de sécurité, le véhicule disposerait de plusieurs portes. Ceci permettrait également de changer la façon dont nous achetons le service de transport de marchandises.

À chaque extrémité de l'Overdrive, on retrouve deux cellules de puissance indépendantes. Ceci permet d'équilibrer le véhicule et de doubler sa puissance totale au besoin. Ces piles à combustible pourraient utiliser de l'hydrogène ou de l'essence pour générer l'électricité destinée aux deux puissants moteurs électriques situés dans chaque bogie. L'Overdrive pourrait également économiser jusqu'à 25 % de son énergie en utilisant le freinage par récupération en plus d'utiliser ses couvercles de roues intelligents, qui glisseraient vers le bas automatiquement lors de la conduite sur les autoroutes.

Les roues de l'Overdrive peuvent pivoter comme celles d'un camion ordinaire. En outre, l'ensemble formant le bogie peut également pivoter sur un axe central à l'aide d'un moteur hydraulique. Ceci permet à l'Overdrive de se déplacer latéralement. Cette fonctionnalité optionnelle serait très pratique pour le stationnement le long des rues urbaines.

L'Overdrive est en mesure de transporter des marchandises, comme n'importe quel camion de cargaison. Par contre, il ne nécessite pas de conducteur, il ne pollue pas l'atmosphère et il est beaucoup plus silencieux. Dans ma vision de l'avenir, n'importe qui pourrait commander un transport et l'Overdrive conduirait tout simplement jusque chez vous pour récupérer votre colis. Il ouvrirait la porte cargo assigné à votre nom ainsi que le bon boitier. La dimension de l'Overdrive pourrait également être réduite afin de desservir le marché commercial dans les zones urbaines, de même qu'il pourrait être agrandi pour traverser le pays sans arrêt.

Les images de l'Overdrive ont été réalisées par Jorge Jabor, basée à Sao Paolo. Faites-nous savoir ce que vous aimez dans ce concept ou inscrivez-vous à notre infolettre et nous ferons de notre mieux pour apporter des améliorations pour la prochaine version!

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