COVID-19: cet outil en ligne va devenir le meilleur ami des parents cet automne

Enfin un portail simple pour naviguer à travers toutes les recommandations.

Est-ce que mon enfant peut aller à l’école même s’il a le nez qui coule? Dois-je lui faire passer un test de dépistage immédiatement ou attendre un peu? En cette rentrée scolaire pour le moins particulière, bien des parents se posent des questions sur la façon dont ils devront gérer les rhumes et autres microbes de leur progéniture, alors que la COVID-19 rôde toujours.

Pour simplifier la prise de décision en présence de symptômes s’apparentant à ceux du coronavirus, le gouvernement du Québec a lancé mercredi un formulaire d’autoévaluation des symptômes en ligne.

Même s’il ne peut se substituer à une consultation médicale, l’outil très simple permettra de déterminer si une personne doit s’isoler et/où subir un test de dépistage en fonction de son âge. Les questions posées diffèrent en fonction du groupe d’âge, soit les 0-5 ans, les 6-17 ans et les adultes de 18 ans et plus.

Dans l’éventualité où on vous recommande un test de dépistage, une carte interactive vous permettra de trouver les centres de dépistage à proximité de chez vous et d’obtenir leurs coordonnées.

En lançant ce portail, le Québec emboîte le pas au gouvernement fédéral, ainsi qu’à d’autres provinces comme l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Le HuffPost Québec a toutefois pu constater que les mêmes symptômes ne généraient pas toujours les mêmes recommandations pour chaque outil.

Consultez l’outil d’autoévaluation des symptômes de COVID-19 du gouvernement du Québec en cliquant ici.

Pour toutes questions concernant la COVID-19, vous pouvez également communiquer avec la ligne téléphonique provinciale Info-coronavirus au 1 877 644-4545.

Voyez des trucs pour préparer votre enfant à subir un test de dépistage de la COVID-19 dans la vidéo ci-dessous: